Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pollution : le « dieselgate » responsable de 5 000 morts par an en Europe

Une étude publiée lundi dans la revue « Environmental Research Letters » estime que les excès d’oxydes d’azote sont à l’origine de 5 000 morts prématurées.

Par 

Publié le 18 septembre 2017 à 10h14, modifié le 18 septembre 2017 à 10h35

Temps de Lecture 1 min.

Le scandale du « dieselgate » est responsable de la mort de 5 000 personnes en Europe par an en raison des émissions excessives d’oxydes d’azote (NOx, un gaz très toxique) des 100 millions de véhicules en circulation dans l’Union européenne (UE). Telle est la conclusion d’une étude publiée lundi 18 septembre dans la revue Environmental Research Letters.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Pollution : non, le diesel n’émet pas moins de CO2 que l’essence

Menée par l’Institut norvégien de météorologie et l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA) de Vienne, l’étude estime que dans l’UE (plus la Norvège et la Suisse), environ 425 000 décès prématurés par an sont associés à la pollution de l’air et à l’exposition aux particules fines dont les NOx sont des précurseurs.

Dix mille de ces morts peuvent être attribuées directement aux émissions de NOx des diesel dont la moitié aux dépassement des valeurs limites en condition réelle de conduite. Le « dieselgate » a mis en évidence depuis les aveux de Volkswagen, en septembre 2015, que de nombreux constructeurs parmi lesquels les constructeurs automobiles français Peugeot et Renault ont mis en place des stratagèmes frauduleux pour que leurs véhicules émettent moins d’oxydes d’azote lors des tests d’homologation qu’en conditions de conduite.

L’Italie, l’Allemagne et la France les plus exposés

L’étude montre que les pays les plus exposés sont l’Italie (particulièrement le nord), l’Allemagne et la France du fait de la combinaison de la densité de la population et de la proportion du diesel dans le parc automobile. A l’opposé, la Norvège, la Finlande et Chypre sont les pays de l’Union européenne où les décès liés à la pollution sont les plus faibles.

« Si les émissions des véhicules diesel étaient aussi basses que celles des essence, 7 500 décès prématurés pourraient être évités chaque année », conclut Jens Borken-Kleefeld, de l’IIASA. En mai, une première étude publiée dans la revue scientifique Nature avait évalué à 38 000 le nombre de morts causées à l’échelle de la planète par le « dieselgate » pour la seule année 2015.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.