Une physalie, animal marin venimeux, faisant penser à une méduse, est photographiée, le 9 août 2011, sur le sable de la plage du Porge où le drapeau rouge a été mis par les services de sécurité, empêchant les vacanciers de se baigner. Par contre, la plage voisine de Lacanau, la station balnéaire la plus fréquentée de Gironde, sur la côte Atlantique, fermée depuis 24 heures en raison de l'arrivée massive de physalies, devait être rouverte à la baignade ce jour. AFP PHOTO JEAN PIERRE MULLER. / AFP PHOTO / JEAN PIERRE MULLER

Une physalie, animal marin venimeux, est plus dangereux qu'une méduse.

JEAN PIERRE MULLER/AFP

Elles ont un faux un air de méduse. Mais sont en réalité plus dangereuses pour l'homme. Des physalies s'échouent depuis plusieurs jours sur les plages du Finistère, rapporte France 3.

Publicité

Les physalies sont des animaux marins venimeux proches de l'anémone de mer dont l'aspect peut faire penser à des méduses pélagiques. Elles possèdent des tentacules pouvant atteindre plusieurs mètres de long dont la particularité est de provoquer au contact de la peau des brûlures plus graves que celles des méduses. 10% des piqûres de l'animal ont des conséquences graves, précise Le Dauphiné. Elles peuvent aller jusqu'à l'arrêt cardiaque.

Invasion en Gironde en 2011

En cas de contact avec l'animal, la mousse à raser ou du sable sec sont recommandés pour décoller les tentacules de la peau en grattant avec un carton rigide ou une carte de crédit par exemple. La lésion doit être ensuite rincée abondamment à l'eau de mer et montrée à un médecin si besoin.

Ces animaux vivent normalement dans les eaux chaudes de régions tropicales, notamment au large de la Floride. Ils sont parfois emportées par les courants des régions tropicales vers les cotes de l'Aquitaine jusqu'au Pays de Galles. En 2011, plusieurs plages de Gironde avaient dû être fermées en raison de la présence dans l'eau de physalies.

Publicité