Publicité

Sur les murs de Londres, Banksy rend hommage à Basquiat

VIDÉO - Le street artiste a dévoilé deux œuvres murales réalisées en lien avec la première grande exposition londonienne sur le prodige américain des années 1980. Il s'est inspiré des œuvres du New-Yorkais, exposées au Barbican Centre à partir de jeudi.

Le street artiviste Banksy a encore frappé, mais cette fois pour un hommage à Jean-Michel Basquiat. Deux œuvres de l'artiste sont apparues sur les murs du Barbican Centre de Londres. Elles ont été créées en lien avec une exposition sur le travail du peintre Jean-Michel Basquiat. L'américain s'était fait connaître dans les années 1980 avec ses graffitis dans les rues de New York.

La première œuvre cite explicitement un tableau de l'artiste néoexpressionniste qui date de 1982: Boy and Dog in a Johnnypump. Banksy y reprend la silhouette du garçon et de son chien, mais fouillé et interrogé par des policiers. «Le portrait de Basquiat arrêté par la police métropolitaine - une collaboration (non officielle) avec la nouvelle exposition Basquiat», a expliqué Banksy sur son compte Instagram en présentant son travail.

La deuxième représente des personnes qui font la queue pour monter sur une grande roue dont les nacelles sont en forme de couronnes. Une référence à la «Couronne» emblématique de Basquiat, qu'il réalisa pour la première fois en 1983.

«Cette nouvelle exposition majeure de Basquiat a lieu au Barbican - un lieu qui est généralement désireux de nettoyer les graffitis de ses murs», a ironisé Banksy sur son compte Instagram. L'artiste, qui garde son identité secrète, s'est fait un nom dans le street art à Bristol dans les années 1990. Ses œuvres peintes sur les murs extérieurs des bâtiments combinent le plus souvent humour et message social.

Basquiat: Boom for real (Basquiat: l'amour du réel) est la première grande exposition en Grande-Bretagne consacrée à l'artiste new-yorkais, décédé d'une overdose à 27 ans en 1988. Elle se tient au Barbican Center du jeudi 21 septembre au 28 janvier 2018. Cette rétrospective permettra de découvrir plus de 100 œuvres de l'artiste américain provenant de musées internationaux et de collections privées, parmi lesquelles photos, dessins, carnets et peintures. L'artiste, qui a vécu dans le plus grand dénuement une bonne partie de sa vie, a vu sa cote s'envoler depuis son décès. En mai dernier, une de ses peintures représentant un crâne avait été vendue 110,5 millions de dollars.

● «Le portrait de Basquiat arrêté par la police métropolitaine - une collaboration (non officielle) avec la nouvelle exposition Basquiat».

● «Cette nouvelle exposition majeure de Basquiat a lieu au Barbican - un lieu qui est généralement désireux de nettoyer les graffitis de ses murs».

Sur les murs de Londres, Banksy rend hommage à Basquiat

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
    À lire aussi

    Le palmarès de la 60e Biennale de Venise couronne l’hémisphère sud

    Le palmarès de la 60e Biennale de Venise couronne l’hémisphère sud

    REPORTAGE - Le palmarès du grand festival de l’art italien a couronné du Lion d’Or le pavillon de l’Australie et un collectif de Nouvelle-Zélande. Une consécration à l’écart des autoroutes de l’art à l’image de l’exposition internationale, dans un contexte politique italien assez tendu.