Selon l'Organisation internationale du travail, l'Amérique latine et les Caraïbes comptent 12,5 millions d'enfants au travail dont 9,5 réalisent des tâches dangereuses

Selon l'Organisation internationale du travail, 152 millions d'enfants ont été contraints de travailler dans le monde en 2016.

afp.com/Roberto Schmidt

Le fléau de l'esclavage moderne prend de l'ampleur. L'Organisation internationale du travail (OIT) et l'ONG Walk free fondation ont publié ce mardi des données qui font froid dans le dos. En 2016, 40 millions de personnes ont été identifiées comme victimes de l'esclavage moderne, déplorent-elles dans un communiqué conjoint.

Publicité

Parmi ces victimes, 10 millions sont des enfants, 25 millions concernées par le travail forcé et 15 millions par les mariages forcés. L'esclavage moderne touche très largement les femmes et les mineures, qui représentent 71% du chiffre total.

72,1 millions d'enfants travaillent en Afrique

L'OIT publie une étude parallèle, focalisée sur le travail des enfants. Selon cette enquête, 152 millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans -64 millions de filles et 88 millions de garçons- ont été contraints de travailler. Cela représente un enfant sur 10 dans le monde. Tous ces enfants ne sont pas considérés comme esclaves par les organisations.

LIRE AUSSI >> Turquie: des réfugiés syriens exploités chez des sous-traitants d'Asos ou Mango

Le plus grand nombre d'enfants forcés de travailler vivent en Afrique (72,1 millions), ils sont 62 millions en Asie et dans le Pacifique, 10,7 millions en Amérique du Nord et du Sud. L'Europe et l'Asie centrale comptabilisent 5,5 millions de ces travailleurs mineurs et les Etats arabes 1,2 million.

Environ un enfant sur trois se trouve hors du système scolaire. Le rapport souligne également que 38% de ces mineurs âgés de 5 à 14 ans effectuent des travaux dangereux et 66% de ceux âgés entre 15 et 17 ans travaillent plus de 43 heures par semaine.

5,7 millions d'enfants mariés de force

Ces études révèlent également que la proportion de femmes et filles forcées de travailler dans l'industrie du sexe avoisine les 99%, pour 5 millions de victimes. Un peu plus de 4 millions de personnes ont été victimes de travail imposé par leur État.

EN IMAGES >> Voici 17 des 158 millions d'enfants qui travaillent

L'an passé, 15,4 millions de personnes, dont 5,7 millions et une grande majorité de femmes et filles (84%), ont été victimes de mariages forcés. Pour 6,5 millions d'entre eux, l'union a eu lieu entre 2012 et 2016. Les autres ont été mariés avant cette date.

"Une tolérance choquante face à l'exploitation"

"Le fait que notre société compte encore chaque jour 40 millions de personnes esclaves est une honte pour nous tous, juge dans un communiqué Andrew Forres, Président et fondateur de la Walk Free Foundation. Si nous prenons en compte les données de ces cinq dernières années pour lesquelles nous disposons de chiffres, 89 millions de personnes ont été soumises à diverses formes d'esclavage moderne pour une période allant de quelques jours à cinq années entières".

Selon lui, cette situation "est aussi liée à la discrimination et aux inégalités dans le monde actuel". "A cela s'ajoute une tolérance choquante face à l'exploitation, déplore Andrew Forres, Nous devons mettre fin à tout cela. Nous avons tous un rôle à jouer pour changer la situation actuelle - le monde des affaires, les gouvernements, la société civile, chacune et chacun d'entre nous".

Publicité