Accueil

Société Sciences et bioéthique
René Frydman : "La PMA actuelle dépasse déjà le cadre strictement médical"
Le professeur René Frydman est l'un des pionniers de la procréation médicalement assistée en France
Eric Dessons/Sipa

Article abonné

René Frydman : "La PMA actuelle dépasse déjà le cadre strictement médical"

Entretien

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Alors que le débat sur l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires ou en couple homosexuel est relancé, le professeur René Frydman, considéré comme le "père" de l'assistance médicale à la procréation en France, a accepté de répondre aux questions de Marianne.

Vous vous êtes prononcé publiquement pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes : qu'est-ce qui chez vous fonde cette position ?

René Frydman : Aujourd'hui, une femme célibataire peut adopter (un homme aussi, d'ailleurs). C'est donc que notre société considère qu'une femme seule est parfaitement à même d'élever un enfant. Il y a une contradiction entre le fait d'autoriser cela et celui de refuser aux femmes le droit d'avoir recours au don de sperme pour concevoir leur enfant.

Les opposants vous diront qu'il y a une différence entre le fait d'adopter un enfant déjà au monde et celui d'en mettre un au monde...

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne