En direct
A suivre

Des organismes potentiellement mortels sur les côtes de Bretagne

La piqûre de la physalie est particulièrement urticante, voire mortelle. [JEAN PIERRE MULLER / AFP]

Des physalies, organismes marins ressemblant à des méduses dont la piqûre est potentiellement mortelle, ont été repérées sur les côtes bretonnes ces derniers jours, a rapporté France 3. 

Appelées également «galères portugaises», ces organismes composé d'un flotteur translucide rempli de gaz et de fines tentatcules, avaient déja provoqué ces dernières semaines l'évacuation de plages en Angleterre. Depuis une dizaine de jours, une petite quantité de physalies s'est échouée sur les plages de Saint-LAurent et de port de Mazou, à Porspoder. Puis sur la plage de Porsmeur à Plouescat, de Saint-Pabu, et dimanche dans la baie des Trépassés

Evoluant habituellement dans les eaux chaudes, ces organismes pourraient avoir été emportés par les courants inhabituels favorisés par les phénomènes climatiques en cours dans l'Atlantique (ouragans). 

Il est recommandé de ne surtout pas les touchés, même lorsqu'elle sont échouées sur la plage. Elle restent en effet très urticantes, et peuvent provoquer brûlures, fièvre, crampes, vomissements, voir un arrêt cardiaque. Il est également conseillé de ne pas se baigner, d'autant que la piqûre de la physalie dans l'eau peut provoquer la noyade. 

Il faut particulièrement surveiller les enfants, qui pourraient les prendre pour des ballons avec leur aspect coloré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités