Circulation : jusqu'à 546 km d’embouteillages ce matin en Ile-de-France, record battu

Jamais la circulation n'avait été si dense que ce mardi matin. 

ILLUSTRATION. Les axes franciliens ont tous été impactés ce mardi par de nombreux accidents.
ILLUSTRATION. Les axes franciliens ont tous été impactés ce mardi par de nombreux accidents. (LP/Jean-Baptiste Quentin)

    Dure matinée pour les automobilistes franciliens. La région a connu un record d'embouteillages ce mardi matin, avec un pic à 546 km de bouchons cumulés un peu avant 9 heures. Au plus fort des embouteillages, le réseau Sytadin note comme «exceptionnels» des pics situés entre 410 et 440 km. Le précédent record était de 544 km, le 7 novembre 2016, à 8h50.

    La courbe noire représente la circulation du jour (@Sytadin)

    Les blocages initiés la veille par les routiers et la semaine dernière par les forains n'y sont cette fois pour rien : si le record a été explosé, c'est la faute à la pluie et à beaucoup d'accidents. Ils avaient commencé très tôt : dès 6h30, sur le périphérique intérieur à hauteur de la porte Maillot, un petit camion frigorifique encastré dans un mur était en flammes. Puis trente accidents ont été recensés jusqu'à 10 heures environ, notamment sur l'A1, l'A3, l'A6, l'A10, l'A14, l'A86, la N104, l'A115, et sur le boulevard périphérique.

    A 10 heures, le trafic était revenu à 260 km de bouchons cumulés. Soit tout de même une centaine de kilomètres de plus que la moyenne.

    Si les transports en commun semblent la meilleure option pour être ponctuel ce mardi, il faut parfois prendre son mal en patience. Les usagers du RER B ont dû ce matin laisser passer trois ou quatre trains à Châtelet avant de pouvoir monter à bord de rames bondées. Et le RER A est perturbé par une panne de signalisation à Houilles-Carrière. La reprise normale du trafic est attendue vers 11h30, selon la RATP.