RMC
Travail

"Marre de me faire draguer et de recevoir des photos de sexe": la colère d'une recruteuse sur Linkedin

-

- - Flickr CC - Ben Raynal

Catherine a poussé un coup de gueule sur le réseau social professionnel Linkedin, qu'elle utilise pour embaucher des salariés. Certains en profitent pour lui faire des avances et lui envoyer des photos de leur intimité.

Catherine est recruteuse pour une start-up spécialisée dans le recrutement et l'intérim.

"J'utilise les réseaux sociaux pour poster des offres d'emplois. Je suis sur Linkedin, Facebook, Instagram et Snapchat. Par ce biais-là, je reçois énormément des demandes d'amis. Je suis recruteuse donc je les accepte systématiquement. Et certains s'amusent à m'envoyer des photos d'eux intégralement nus. Je reçois aussi régulièrement des photos de leurs parties intimes. La dernière fois que j'en ai reçu, c'était le 15 septembre. Mais la fréquence, c'est 2 ou 3 photos de ce type par semaine.

On se sert aussi des annonces que je poste pour me draguer. On est tous au courant que Linkedin c'est pour un usage professionnel: on est là pour agrandir son réseau mais on n'est pas là pour se faire draguer ou même pour se faire des amis. Mais visiblement certains ne savent pas faire la différence et n'ont pas cette barrière-là. Ils se servent de mon mail pour me draguer.

"Ce n'est pas parce qu'il y a ma photo que je dois recevoir des photos de sexes"

J'ai fait le choix sur ces comptes professionnels de publier ma photo. Je ne souhaite pas cacher ma tête ou mettre un logo. Je ne vois pas pourquoi je la cacherais ni pourquoi je devrais rabaisser mes principes juste parce que certains ne savent pas se tenir. A plusieurs reprises j'ai passé des coups de gueule pour dénoncer ça et on m'a toujours rétorqué que c'était parce qu'on voyait ma tête et que je devais enlever ma photo. Mais montrer sa tête, ce n'est pas une raison pour recevoir de telles photos. Maintenant, je pense que c'est plus parce que je suis une femme que parce que je suis recruteuse.

"Je reçois pleins de témoignages d'autres femmes"

J'ai poussé ce coup de gueule sur Linkedin parce que j'en ai ras-le-bol. J'essaie de rendre les offres d'emploi les plus accessibles possible, de faire candidater un maximum de personnes, et là, j'ai des gens qui me postent des photos de leur sexe! Ça donne envie d'abandonner. Depuis mon post de colère, j'ai reçu pleins de témoignages de jeunes femmes - qu'elles soient recruteuses ou simple utilisatrices -, et qui elles aussi, se font draguées."

Propos recueillis par Philippe Gril