Paris : une ferme urbaine géante va naître porte de la Chapelle

 Porte de la Chapelle (XVIIIe). Sur l’immense toit d’une halle logistique dont la construction vient de s’achever dans le cadre du futur quartier Chapelle International, une ferme urbaine de plus de 7 000 m2 sera aménagée à partir de la mi-2018.
Porte de la Chapelle (XVIIIe). Sur l’immense toit d’une halle logistique dont la construction vient de s’achever dans le cadre du futur quartier Chapelle International, une ferme urbaine de plus de 7 000 m2 sera aménagée à partir de la mi-2018. Mairie de Paris

    Une grande ferme cultivant fruits, légumes et aromates dans le secteur ultra-urbanisé et bétonné de la porte de La Chapelle (XVIII e )? L'image pourrait prêter à sourire. C'est pourtant l'ambition de la Ville de Paris qui a lancé cet été un appel à projets international. Objectif : aménager une ferme urbaine de 7 000 m 2 sur le toit-terrasse d'une immense halle logistique dont la construction vient de s'achever dans le cadre du projet de nouveau quartier Chapelle International.

    Les candidats (des paysagistes, des start-up, des spécialistes de l'agriculture urbaine… qui peuvent se regrouper) ont jusqu'au 13 novembre pour déposer leur projet. Et leur terrain de jeu, sur deux niveaux, est plutôt stimulant. En toiture haute, un espace de 1 200 m2 pourra accueillir de la terre sur une épaisseur de 35 cm, 1 200 m2 de serres pourront être aménagées et une surface libre de 2 800 m2 reste à imaginer. En toiture basse, une allée de 1 200 m2 sera ouverte au public et des jardinières occuperont 600 m2 de l'ensemble.

    « Le site est extraordinaire de par sa taille, son étanchéité parfaite et sa portance de 700 kg/m 2. C'est pourquoi on a voulu lui donner de la visibilité en organisant un appel à projets international » souligne l'adjointe (PS) aux espaces verts Pénélope Komitès, qui lancera le 28 septembre la deuxième saison des Parisculteurs, une série d'appels à projets d'agriculture urbaine sur des dizaines de sites parisiens et de petite couronne.

    Autre atout de ce toit vert (qui accueillera également des terrains de sport), les porteurs du projet bénéficieront d'un local de service de 80 m2 et d'un monte-charge dédié mais aussi d'un réfectoire, de sanitaires, de vestiaires et de bureaux. Les premiers coups de bêche seront donnés au second trimestre 2018 par l'équipe lauréate qui s'engagera par convention pour trois ans minimum et vingt ans maximum.

    Tout autour, le projet Chapelle International, piloté par SNCF Immobilier, continue à prendre forme sur 7 ha. A l'intérieur de la grande halle de 40 000 m2 gérée par Sogaris, les premiers convois de marchandises (acheminées par rail puis livrées dans Paris en véhicules propres) arriveront dès cet automne. Progressivement, 900 logements de tous types (sociaux, intermédiaires, en accession) vont commencer à s'élever. Une école, une crèche et un gymnase seront également créés ainsi que plus de 40 000 m2 de bureaux. Une vraie petite ville organisée autour de sa ferme…

    La ferme et les terrains de sport sur le toit de la halle de fret ferroviaire

    SNCF