La Tour Montparnasse va changer, et voilà à quoi elle va ressembler 

Au nez et à la barbe de grosses agences internationales, un regroupement de trois jeunes studios parisiens d’architecture ont remporté le concours de la remise à neuf de la Tour Montparnasse. Un projet terriblement complexe, mais, en apparence, d’une simplicité biblique.

Par Luc Le Chatelier

Publié le 19 septembre 2017 à 19h10

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h41

Du sombre, la nouvelle tour Montparnasse passe au clair. D’opaque, elle devient transparente. De terriblement énergivore, elle se fait, « promis », écologiquement vertueuse. Et en prime, il y aura de la salade sur le toit, dans « une serre bioclimatique dédiée à l’agriculture urbaine » perchée au 59 étage, quelques 227 mètres (soit 18 de plus) au-dessus du plancher des pékins parisiens.

Mis à part la salade, résolument mode et moyennement crédible surtout dans un espace ouvert au public, elle l’a échappé belle, la vieille ! Solitaire, amiantée, marronnasse, voilà près de 45 ans que les Parisiens, par surprise d’abord de voir pousser un objet aussi incongru en pleine ville, puis par habitude, par paresse, parce qu’ils ont oublié de la regarder, la vouent aux gémonies. Vrai, on aurait pu ne pas la construire. Maintenant qu’elle est là, elle s’est inscrite dans le paysage. C’est un marqueur qui, comme la Tour Eiffel, le Sacré Cœur, le Panthéon, la Défense, aide à se repérer. Surtout quand elle apparaît, impromptue, dans l’enfilade … de la rue du Chemin Vert, de la rue de Rennes, de l’Avenue du Maine (ajoutez votre point de vue préféré). Avec le projet de la Nouvelle AOM, elle devrait de nouveau aiguiser notre curiosité, et, qui sait ?, enfin trouver sa place.

Vue de la tour, de la rue de Rennes.

Vue de la tour, de la rue de Rennes. © Nouvelle AOM / Luxigon 1

 

Plus de 700 agences ont répondu au concours international d’architecture lancé en 2016 par les quarante copropriétaires de la Tour. Au final, ils en ont retenu 7 : quatre étrangères (les Chinois de MAD, les Néerlandais de l’agence OMA de Rem Koolhaas, les Américains de Studio Gang, les Londoniens de PLP Architecture) et trois françaises (Architecture Studio, Dominique Perrault, et la Nouvelle AOM). Budget annoncé : 300 millions d’euros. Délais : « Il faut que tout soit terminé pour les JO de 2024 » insistent le représentant des copropriétaires et l’adjoint à l’urbanisme de la Ville de Paris, qui ne met pas un sou dans l’affaire, mais la suit de près.

 “La Tour fait partie de notre imaginaire ”

« Il faut avouer, bredouille un peu Franklin Azzi, l’un des associé encore sous le coup de l’émotion, … que tous, nous l’aimons, cette tour ! Elle a notre âge, nous sommes tous nés juste avant, juste après elle. Elle fait partie de notre imaginaire... » Ils le lui rendent bien.

La nouvelle tour aura sa propre serre bioclimatique dédiée à l’agriculture urbaine.

La nouvelle tour aura sa propre serre bioclimatique dédiée à l’agriculture urbaine. © La Nouvelle AOM / RSI Studio / IDA+

Etonnement : sur les sept finalistes, les architectes de la Nouvelle AOM sont les seuls — avec Dominique Perrault dans une certaine mesure — qui respectent sa ligne, avec ses galbes en façades est et ouest, et, au sud comme au nord, cette tranche en creux en forme de dièdre qui la caractérise. Bien sûr tout change — double peau, ventilation, balcons filants et jardins d’hiver dans les étages du bas, gestions des courants d’air, jardin au 13e étage, serre tout la-haut, transparence — mais c’est toujours elle. Les autres projets la transformaient en autre chose : hors sujet !

Restera ensuite à revoir l’espace public au pied de la tour, le parvis de la gare Montparnasse, et, le plus dur, le plus raté, le plus compliqué peut-être, l’indigent centre commercial qui occupe lourdement tout le périmètre jusqu’en haut de la rue de Rennes. Un concours, paraît-il, est en route ; on en aura des nouvelles d’ici la fin de l’année. A suivre. 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus