Accéder au contenu principal
IRAK

Face aux tensions du référendum, Kurdes et Arabes d’Irak affichent leur amitié

Photos postées sur Twitter par des internautes arabes et kurdes.
Photos postées sur Twitter par des internautes arabes et kurdes.
Publicité

Le Kurdistan irakien compte organiser le 25 septembre un référendum sur son indépendance, or ses velléités de sécession suscitent de fortes tensions en Irak, allant jusqu’à faire craindre une confrontation militaire entre les autorités de Bagdad et celles d’Erbil. Pour apaiser le climat, un journaliste kurde installé à Bagdad a lancé une campagne appelant Kurdes et Arabes à afficher leur amitié en photos.

La Cour suprême irakienne a ordonné lundi 18 septembre la suspension du référendum d'indépendance prévu le 25 septembre dans cette région du Kurdistan irakien. Mais Massoud Barzani, le président de la région autonome à l’origine de l’organisation de la consultation, a affirmé à plusieurs reprises son intention de maintenir le scrutin malgré les pressions internationales, notamment américaines, réclamant un report.

Dans ce contexte agité, des internautes issus des deux communautés ont échangé invectives et messages de haine sur les réseaux sociaux. Le journaliste kurde Hiwa Osman, qui vit parmi une population à majorité arabe à Bagdad, a alors décidé de réagir en lançant le 16 septembre le hashtag, #كوردوعرب (#KurdesEtArabes), qui appelle Kurdes et Arabes à se prendre ensemble en photo.

Légende : Hiwa Osman (premier à partir de la gauche) avec des amis arabes à Bagdad.

Légende : "Une photo magnifique avec mon amie et collègue Brigan (…). Elle m’a dit qu’elle avait tellement d’amis arabes qu’il lui faudrait un énorme album pour contenir toutes les photos."

Légende : "Je ne me rappelle pas des noms de ces personnes. Mais on a assisté ensemble à une fête de mariage entre un Arabe et une Kurde. Et on était très contents."

Légende : "C’est mon amie kurde, Bifrin"

"Kurde et Arabe."

"Kurde et Arabe."

"L’amitié entre Kurdes et Arabes doit subsister quelle que soit l’issue de ce scrutin"

Cette campagne a pour but de souligner la dimension humaine dans les relations entre les Kurdes et les Arabes. Il ne s’agit pas d’inciter les Kurdes à rejeter l’indépendance mais d’insister sur les liens profonds, de voisinage, d’amitié, et parfois aussi familiaux, qui unissent les deux communautés.

Des preuves de la solidité de ces relations ? Durant les années 1970, Saddam Hussein avait déplacé les populations kurdes vers les régions à majorité arabe dans le centre et le sud du pays. [Dans le cadre d’une féroce politique d’arabisation, Saddam Hussein avait fait brûler 600 villages kurdes et déplacer environ 200 000 Kurdes vers les régions à majorité arabe.] Mais c’est tout le contraire de l’objectif poursuivi qui s’est produit. Non seulement les Kurdes ont été très bien accueillis, mais des liens très forts se sont tissés entre ces communautés, donnant lieu à beaucoup de familles mixtes.

De même, ces dernières années, des centaines de milliers de familles arabes fuyant la guerre et le terrorisme se sont réfugiées à Erbil où elles ont été accueillies à bras ouverts.[Selon l’ONU, plus de 850 000 Irakiens se sont réfugiés au Kurdistan irakien depuis début 2014.]

Ces liens de solidarité entre les deux communautés doivent donc subsister quelle que soit l’issue de ce scrutin.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.