Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La population de l’Afrique devrait doubler d’ici à 2050

D’après l’étude biennale de l’INED, l’humanité devrait, en outre, augmenter d’un tiers d’ici à 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards.

Le Monde avec AFP

Publié le 20 septembre 2017 à 05h05, modifié le 20 septembre 2017 à 07h39

Temps de Lecture 1 min.

En septembre, à NGagam au Niger. Le pays possède le taux de fécondité le plus important au monde : 7,3 enfants par femme.

La population mondiale continue de croître. L’humanité devrait augmenter d’un tiers d’ici à 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, selon une analyse de l’Institut français d’études démographiques (INED) publiée mercredi 20 septembre.

Cette étude biennale, intitulée « Tous les pays du monde », explique ainsi que l’un des « grands changements » à venir est l’accroissement de la population de l’Afrique.

Comptant 1,2 milliard d’habitants en 2017, le continent devrait avoisiner les 2,5 milliards en 2050. Sa population « pourrait quadrupler pour atteindre 4,4 milliards en 2100, ceci, malgré le sida ». Alors qu’un homme sur six vit aujourd’hui en Afrique, plus d’un sur trois y vivrait dans un siècle.

La population mondiale, dont le nombre a été multiplié par sept au cours des deux derniers siècles, devrait, elle, continuer de croître « jusqu’à atteindre peut-être onze milliards à la fin du XXIe siècle », selon les projections.

Diminution de la fécondité

Néanmoins, la croissance démographique décélère du fait de la diminution de la fécondité à 2,5 enfants en moyenne par femme aujourd’hui, contre cinq enfants en 1950. La fécondité la plus basse se retrouve à Taïwan et en Corée du Sud (1,2 enfant par femme), la plus élevée au Niger (7,3 enfants).

« La fécondité a baissé presque partout, mais les écarts restent grands », détaille ainsi Gilles Pison, auteur de l’étude.

« Là où elle reste encore élevée, trois enfants ou plus en moyenne par femme, c’est dans presque toute l’Afrique, quelques pays de la péninsule arabe, et une bande de l’Asie qui va de l’Afghanistan, au nord de l’Inde, en passant par le Pakistan. C’est là qu’aura lieu le gros de l’accroissement démographique dans les années à venir. »

Sept pays, 3,93 milliards d’habitants

Concernant la population africaine, les projections ont été revues « un peu à la hausse » en raison d’une « baisse rapide de la mortalité, notamment des enfants, avec de gros progrès depuis quinze ans, et à une baisse de la fécondité plus lente que dans d’autres continents ».

Les sept pays les plus peuplés de la planète, Chine, Inde, Etats-Unis, Indonésie, Brésil, Pakistan et Nigeria, totalisent actuellement 3,93 milliards d’habitants, soit plus de la moitié de la population mondiale.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

La Chine, pays le plus peuplé avec 1,38 milliard d’habitants, est au coude-à-coude avec l’Inde, 1,35 milliard, qui pourrait la dépasser « avant 2030 ». Le taux de fécondité est de 2,3 enfants par femme en Inde contre 1,8 en Chine.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.