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Données personnelles : les Français de plus en plus inquiets

Un sondage réalisé par l’institut CSA montre que, contrairement aux idées reçues, les plus jeunes sont au moins aussi inquiets sur ce point que leurs aînés.

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Publié le 20 septembre 2017 à 05h00, modifié le 20 septembre 2017 à 09h15

Temps de Lecture 2 min.

Les Français s’inquiètent du sort réservé à leurs données personnelles sur Internet, selon un sondage réalisé par l’institut CSA, publié mercredi 20 septembre.

Neuf Français sur dix se disent « préoccupés par la protection des données personnelles sur Internet », en hausse de cinq points depuis 2014, date d’une étude similaire réalisée par l’institut. Selon CSA, cela peut s’expliquer par « la couverture médiatique consacrée au hacking et aux cyberattaques, mais aussi à l’activité de plus en plus intense des Français sur la Toile ».

Les Français sont cependant plus optimistes que l’on pourrait le penser, puisque la part de ceux qui pensent que la sécurité des données personnelles sur Internet s’est améliorée a augmenté de neuf points par rapport à 2014 (26 %) quand celle des Français qui pensent qu’elle s’est dégradée s’est effondrée de quatorze points (28 %).

Défiance envers les réseaux sociaux

Le sondage a été réalisé en ligne sur un échantillon représentatif de la population française. Le fait que ce panel soit uniquement constitué d’internautes n’a pas d’incidence sur sa représentativité, fait-on valoir au Consumer science and analytics (CSA), où l’on estime que le taux d’équipement très élevé des Français fait de la quasi-intégralité d’entre eux des internautes.

Les banques sont l’institution dans laquelle les Français ont le plus confiance pour protéger leurs données personnelles. Mais la proportion (53 %) reste basse, preuve du grand scepticisme dont ils font preuve face aux organismes qui gèrent leurs données. Les réseaux sociaux sont ceux qui s’en sortent le plus mal : seuls 10 % des Français leur font confiance pour protéger leurs données.

Le piratage des données bancaires est paradoxalement l’inquiétude la plus fréquemment citée par les personnes interrogées (huit sur dix), et la crainte principale de près de la moitié des sondés. L’utilisation sans leur consentement d’informations personnelles ou la protection des enfants sur Internet sont aussi des points d’inquiétude évoqués par les personnes interrogées.

Les enseignements de ce sondage confirment ceux d’une étude similaire réalisée en juin dans laquelle les Français se disaient de plus en plus précautionneux avec leurs données personnelles.

Les jeunes sont les plus inquiets

L’institut CSA met en exergue les réponses de jeunes (18-24 ans) pour les comparer à celles du reste de la population. Les proportions obtenues et citées ici doivent être prises avec précaution en raison de la taille réduite de ce sous-échantillon, mais elles permettent d’évaluer un ordre de grandeur.

Contrairement à certaines idées reçues, le niveau d’inquiétude des 18-24 ans est similaire à celui du reste de la population concernant la protection de leurs données personnelles sur Internet. Ils sont même plus nombreux (39 % contre 46 %) à se dire « très préoccupés » par cette question et ont, bien davantage que le reste de la population (61 % contre 33 %), tenté « d’effacer des informations personnelles visibles sur le Web ». Ce dernier point, peut aussi être la conséquence de leur activité en ligne plus intense que les autres classes d’âge.

Certains Français ont acquis de bons réflexes en ligne pour protéger leurs données : 93 % d’entre eux mettent à jour leurs logiciels, au moins de temps en temps, même si seulement un peu plus de la moitié d’entre eux le fait « souvent ». Cependant, ils sont encore 13 % à utiliser un mot de passe identique pour tous leurs comptes en ligne, quand 61 % le réutilisent parfois.

Pour pallier ce problème, notre guide : Quel gestionnaire de mots de passe est fait pour vous ?

Une augmentation de cinq points de ces deux catégories cumulées par rapport à 2014, que l’institut CSA estime être liée à « l’inflation des usages en ligne » : difficile en effet de varier les mots de passe quand le nombre de services auxquels on est inscrit explose.

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