Une application mettant en scène la petite grenouille verte a été jugée "répréhensible".

Depuis des années, la petite grenouille de Matt Furie est détournée en symbole de l'alt-right.

Capture d'écran / Twitter

Matt Furie, le créateur de la grenouille Pepe, n'apprécie guère que l'extrême droite ait transformé son mignon petit personnage de bande-dessinée en symbole de la fachosphère. Après l'avoir symboliquement tué en mai dernier, il a donc décidé de passer à la vitesse supérieure. Comment? En faisant se tournant vers la justice.

Publicité

Reddit, Twitter, Amazon et des leaders de l'alt-right visés

Selon le site Motherboard, l'avocat de l'artiste aurait adressé une mise en demeure à plusieurs personnalités de l'alt-right, une frange de l'extrême droite réunissant (entre autres) suprémacistes blancs, masculinistes et trolls d'internet. Parmi elles, les leaders Richard Spencer,qui utilise Pepe sur son site alright.com, et Mike Cernovich.

Par ailleurs, Matt Furie a adressé au nom du Digital Millennium Copyright Act -une loi américaine protégeant la propriété intellectuelle sur internet- une injonction à Reddit, Twitter et Amazon. Celle-ci stipule que toute utilisation de Pepe The Frog par l'alt-right sur ces plateformes, que ce soit une simple image ou un livre détournant le batracien, sera considérée comme une violation du droit d'auteur.

Les avocats, prêts à "passer à l'action"

Fin août, les avocats de l'artiste avaient déjà réussi à faire interdire un livre pour enfants. Celui-ci, écrit par le proviseur adjoint d'un collège du nord du Texas, utilisait l'image de Pepe pour diffuser des idées islamophobes. Matt Furie avait même obtenu que les recettes tirées de la vente de cet ouvrage soient toutes reversées au Conseil des Relations Américano-Islamiques.

Il avait également réussi à faire en sorte que Google arrête de vendre via sa boutique d'applications Google Play un jeu mettant en scène Pepe. Il consistait à aider Donald Trump à construire un mur pour empêcher l'immigration... Apple avait pris des dispositions similaires concernant plusieurs jeux.

LIRE AUSSI >> Pepe The Frog, banni du magasin d'applications d'Apple

Pour l'instant, Motherboard rapporte que les mises en demeure n'ont pas encore conduit à la suppression de toutes les réutilisations de la grenouille. Les avocats promettent de "passer à l'action" si cela n'est pas fait dans les jours qui suivent. Ils se disent notamment prêts à engager des poursuites judiciaires.

Publicité