Publicité

Ça se passe en Europe : une chaîne de magasins néerlandais adopte le « genre neutre »

Les grands magasins populaires Hema renoncent à l'appellation « garçon, fille » pour désigner les vêtements destinés aux enfants.

Par Didier Burg

Publié le 21 sept. 2017 à 05:51

Cédant à la pression du « genre neutre », la chaîne de magasins populaires néerlandaise Hema - implantée en France - renonce à l’étiquetage « fille, garçon » pour distinguer les vêtements destinés aux enfants. L'enseigne néerlandaise emboîte ainsi le pas aux grands magasins britanniques John Lewis, qui ont annoncé la même stratégie marketing voici quelques semaines.

Dans les magasins Hema, la présentation des articles ne sera désormais plus cloisonnée entre deux rayons spécifiques pour les enfants de tel ou tel sexe, mais regroupée sous l'appellation « kids ». De leur côté, les nouvelles collections proposeront des vêtements moins conventionnels et moins stéréotypés. 

Demande des clients

« Nous répondons à une demande des clients. Cette décision a été prise après deux ans de réflexion », indique une porte-parole de la chaîne. C'est une petite fille de dix ans qui avait mis la puce à l'oreille de l'enseigne néerlandaise. Elle avait fait circuler sur Facebook qu'elle en avait marre des culottes à petits cœurs vendues chez Hema. 

Publicité

De peur de bousculer les repères des parents, le directeur des achats de Hema se veut rassurant : « Hema continuera de proposer des jupes roses mais on trouvera aussi des vêtements plus ’mec’ pour les filles. »

La polémique sur le genre neutre a enflé dans le secteur de la distribution avec les T-shirts vendus par l'enseigne britannique Morrisons. Sur ceux destinés aux garçons, on pouvait lire « Petit homme, grandes idées » et sur ceux des filles, « Petite fille, grand sourire ».

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité