Ça se passe en Europe : une chaîne de magasins néerlandais adopte le « genre neutre »
Les grands magasins populaires Hema renoncent à l'appellation « garçon, fille » pour désigner les vêtements destinés aux enfants.
Par Didier Burg
Cédant à la pression du « genre neutre », la chaîne de magasins populaires néerlandaise Hema - implantée en France - renonce à l’étiquetage « fille, garçon » pour distinguer les vêtements destinés aux enfants. L'enseigne néerlandaise emboîte ainsi le pas aux grands magasins britanniques John Lewis, qui ont annoncé la même stratégie marketing voici quelques semaines.
Dans les magasins Hema, la présentation des articles ne sera désormais plus cloisonnée entre deux rayons spécifiques pour les enfants de tel ou tel sexe, mais regroupée sous l'appellation « kids ». De leur côté, les nouvelles collections proposeront des vêtements moins conventionnels et moins stéréotypés.
Demande des clients
« Nous répondons à une demande des clients. Cette décision a été prise après deux ans de réflexion », indique une porte-parole de la chaîne. C'est une petite fille de dix ans qui avait mis la puce à l'oreille de l'enseigne néerlandaise. Elle avait fait circuler sur Facebook qu'elle en avait marre des culottes à petits cœurs vendues chez Hema.
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De peur de bousculer les repères des parents, le directeur des achats de Hema se veut rassurant : « Hema continuera de proposer des jupes roses mais on trouvera aussi des vêtements plus ’mec’ pour les filles. »
La polémique sur le genre neutre a enflé dans le secteur de la distribution avec les T-shirts vendus par l'enseigne britannique Morrisons. Sur ceux destinés aux garçons, on pouvait lire « Petit homme, grandes idées » et sur ceux des filles, « Petite fille, grand sourire ».