Publicité

Convocation en justice pour le cinéaste Mohammad Rasoulof en Iran

M.Rasoulof est convoqué en justice après sa rétention à l'aéroport de Téhéran, le vendredi 15 septembre. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Le réalisateur iranien, récompensé en mai dernier à Cannes pour son film Un homme intègre, doit se présenter devant la justice de son pays après s'être vu confisquer son passeport à l'aéroport de Téhéran. Il devrait se rendre au parquet la semaine prochaine.

Le monde du cinéma s'indigne à nouveau. Mohammad Rasoulof, primé cette année à Cannes, a reçu une invitation à se présenter devant la justice de son pays après s'être vu confisquer son passeport à l'aéroport de Téhéran, a-t-on appris mardi auprès d'un de ses proches. Vendredi, M. Rasoulof «a été retenu pendant deux heures à l'aéroport et on lui a confisqué son passeport sans lui fournir la moindre explication», a déclaré à l'AFP Kaveh Farnam, coproducteur du dernier film du cinéaste, Un homme intègre .

«On lui a donné une lettre l'invitant à se présenter en personne au parquet chargé des médias et de la culture. Il s'y rendra probablement la semaine prochaine» (à partir de samedi en Iran), a ajouté M. Farnam, joint par téléphone.

« On lui a donné une lettre l'invitant à se présenter en personne au parquet chargé des médias et de la culture. Il s'y rendra probablement la semaine prochaine »

Kaveh Farnam, coproducteur d'Un homme intègre

M. Rasoulof a obtenu le prix Un Certain Regard au 70e festival de Cannes pour Un homme intègre . Le film raconte l'histoire d'un homme à la vie simple qui tente de se battre contre la corruption d'une compagnie privée poussant des villageois à vendre leurs biens. Depuis ce prix, M. Rasoulof était rentré par deux fois en Iran sans rencontrer de difficultés, a précisé M. Farnam. Cette fois-ci, il revenait des États-Unis après avoir participé au festival de Telluride, où Un homme intègre a été présenté début septembre.

En 2011, M. Rasoulof avait déjà remporté le prix Un Certain Regard pour son film Au Revoir. La récompense lui avait été décernée en son absence, alors qu'il lui était interdit de quitter son pays. En octobre 2011, le réalisateur avait été condamné à un an de prison pour «activités contre la sécurité nationale et propagande» au même moment où le cinéaste Jafar Panahi recevait une condamnation à six ans de réclusion pour le même motif. La condamnation des deux hommes avait provoqué une vague de réprobation en Occident.

Convocation en justice pour le cinéaste Mohammad Rasoulof en Iran

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi