Des vestiges gallo-romains découverts dans un ancien vignoble du Tarn

  • Des recherches entreprises fin août ont révélé la présence d'une habitation gallo-romaine.
    Des recherches entreprises fin août ont révélé la présence d'une habitation gallo-romaine. Photo DDM illustration
  • Statuette antique découverte à Castelnau-de-Lévis. Statuette antique découverte à Castelnau-de-Lévis.
    Statuette antique découverte à Castelnau-de-Lévis. Photo DR
Publié le , mis à jour
La Rédaction

C'est peut-être une découverte archéologique majeure. À la demande du propriétaire d’un terrain dans le quartier des Gabarrets à Castelnau-de-Lévis, une commune du Tarn proche d'Albi, un diagnostic archéologique préventif pour la préservation du patrimoine vient d’être réalisé. Il concerne l’emplacement d’une ancienne vigne de 4 000 m², propriété de la famille depuis trois générations : « De nombreux fragments qui remontaient régulièrement du travail de la terre et dont le nombre croissait au fil du temps, nous ont amenés à soupçonner la présence d’éléments archéologiques gallo-romains sur le site », confie le propriétaire du terrain, un professeur de latin-grec qui souhaite rester anonyme. 

Des tombes du VIIème siècle 

Les recherches entreprises fin août par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis à jour trois niveaux archéologiques : des foyers rudimentaires préromains, un niveau d’habitation gallo-romain (haut empire/bas empire) et des tombes datables du VIIe siècle après J-C au vu des fragments de poteries qui y ont été découverts.

Statuette antique découverte à Castelnau-de-Lévis.
Statuette antique découverte à Castelnau-de-Lévis. Photo DR

Malgré l’absence de monnaies ou autres objets de valeur, le rapport de diagnostic de l’Inrap, attendu à la fin de l’année, mettra peut-être en lumière l’existence d’un site d’intérêt patrimonial majeur sur la commune, déjà richement dotée dans ce domaine avec son château médiéval du XIIIe siècle, mais aussi l'ancien port gallo-romain découvert aux Mirgouses ou encore la sépulture datant sensiblement de la même époque et découverte à La Ravailhé.

Affaire à suivre… 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?