Passer au contenu

EN IMAGES - Réforme du Code du travail : 132.000 manifestants en France selon le gouvernement, la mobilisation en baisse

Par

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce jeudi contre la réforme du Code du travail, à l'appel de la CGT, Solidaires et de l'Unef. Selon le gouvernement, les manifestants étaient 132.000 en France. C'est presque deux fois moins que le 12 septembre, où ils étaient 223.000.

Les manifestants ont à nouveau défilé dans plusieurs villes, comme ici à Nantes.
Les manifestants ont à nouveau défilé dans plusieurs villes, comme ici à Nantes. © AFP - Fred Tanneau

Selon le gouvernement, 132.000 personnes ont manifesté en France ce jeudi, à l'appel de la CGT, Solidaires et de l'Unef, contre la loi réformant le code du travail. C'est presque deux fois moins que le 12 septembre, où 223.000 personnes avaient manifesté selon le ministère de l'Intérieur. Une mobilisation en baisse à Paris et dans la plupart des villes de région. Ce jeudi soir, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a reconnu sur franceinfo que "les chiffres des manifestants sont peut-être un peu inférieurs à la fois précédente". Mais "il n'y a aucune raison de s'arrêter, bien au contraire", a-t-il insisté. La CGT indique également qu'elle compte programmer "dans les meilleurs délais" une nouvelle journée nationale d'actions contre la réforme.

Entre 16.000 et 55.000 manifestants à Paris, mobilisation en baisse

À Paris, les syndicats affirment que 55.000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale. La préfecture donne, elle, le chiffre de 16.000 manifestants. Le cortège est parti de Montparnasse peu avant 14h pour se diriger vers la place d'Italie. Il est moins fourni que le 12 septembre dernier, où entre 24.000, selon la police, et 60.000 personnes, selon les syndicats, avaient manifesté. Des affrontements ont opposé les manifestants et les forces de l'ordre. Une personne a été interpellée lors du défilé, "pour détention de produits dangereux destinés à la confection d'un cocktail Molotov", annonce la préfecture de police de Paris.

Les manifestations dans l'ouest : incidents à Nantes et Rennes

À Nantes, la CGT revendique entre 7.000 et 8.000 manifestants. Deux fois moins environ que lors de la manifestation du 12 septembre. Le cortège a été émaillé d'incidents, rapporte France Bleu Loire Océan. Des manifestants ont construit un mur devant le CHU. La préfecture de Loire-Atlantique a essuyé quelques jets de peinture et de nombreux murs ont été tagués. Douze personnes, dont deux syndicalistes, ont été interpellées.

À Rennes, la préfecture a compté 2.200 manifestants, contre contre 6 000 à 10 000 manifestants la semaine dernière. Un bras de fer s'est engagé entre des manifestants cagoulés et les forces de l'ordre, devant la sécurité sociale. A saint-Malo, ils étaient 600.

A Quimper, ils étaient environ 300 à manifester dans les rues de la ville ce jeudi matin. C'est moins que la manifestation du 12 septembre, selon France Bleu Breizh Izel.

A Rouen, entre 4.000 et 5.000 personne sont manifesté, selon France Bleu haute-Normandie. Des opposants à la réforme ont bloqué une zone industrielle située près de la ville avec des feux de palettes, tout comme dans le centre du Havre, autour du bassin du commerce.

À Caen, la mobilisation a également été en légère baisse. Il y avait 2.000 personnes dans la rue selon la police, 4.000 à 5.000 selon les syndicats, rapporte France Bleu Basse Normandie.

Les manifestations dans le nord et en Picardie

À Valenciennes, des manifestants ont bloqué la gare pendant une demi-heure avant d’être délogé par les forces de l’ordre peu avant midi, selon France Bleu Nord.

À Amiens, environ 1.000 manifestants ont défilé, rapporte France Bleu Picardie. Ce jeudi matin, trois grands établissements scolaires sont bloqués par des manifestants, rapporte France bleu Picardie.

Les manifestations dans le sud-ouest

À Bordeaux, ils étaient 3.000 personnes selon la police, 10.000 selon la CGT, à défiler dans les rues de la ville. C'est moins que le 123 septembre dernier, selon France Bleu Gironde. Quelques incidents ont émaillé le défilé.

Plusieurs milliers de lycéens, précaires, salariés et retraités ont manifesté à Toulouse, rapporte France Bleu Toulouse.

À Périgueux, ils étaient 1.500 selon la CGT, 1.000 selon la police à manifester, rapporte France Bleu Périgord. À Pau, la mobilisation a également été moindre par rapport à la semaine dernière. Près 2.000 personnes ont parcouru les rues de la ville ce jeudi, selon France Bleu Béarn.

Les manifestations dans le sud-est

A Nice, environ 350 personnes ont manifesté. Les conducteurs de bus de la CGT ont repeint les bus de la ville avec des slogans qui mettent en scène les "fainéants", raconte France Bleu Azur.

À Nîmes, la CGT a compté 2.000 manifestants. Une mobilisation moyenne, note France Bleu Gard Lozère, puisqu'ils étaient 5.000 le 12 septembre dernier. A Avignon, ils étaient environ 800 dans la rue, selon France Bleu Vaucluse.

Les manifestations en Rhône-Alpes et Bourgogne

A Saint-Étienne, les autorités ont recensé entre 1.500 et 2.000 manifestants, les syndicats entre 3.500 et 4.000, un chiffre procghe de la manifestation du 12 septembre, selon France Bleu Saint-Étienne Loire.

A Valence, entre 1.000 et 2.000 personnes ont manifesté sur les boulevards de la ville.

A Chambéry, la mobilisation était également en baisse, avec un millier de manifestants. C'est deux fois moins que la semaine dernière, selon France Bleu Pays de Savoie. A Dijon, ils étaient 650 selon la police, 860 selon les syndicats à manifester, selon France Bleu Bourgogne. Une mobilisation en légère baisse par rapport au 12 septembre.

Les manifestations dans l'est

À Nancy, ils étaient entre 1.200 et 4.000. À Épinal, entre 300 et 500. À Metz, ils étaient 1.500 à manifester ce jeudi, contre 2.000 il y a 10 jours, rapporte France Bleu Lorraine Nord.

Les manifestations dans le centre

A Clermont-Ferrand, entre 2.500 et 3.000 personnes ont défilé selon France Bleu Auvergne. C'est un peu moins que les 3.400 manifestants comptabilisés la semaine dernière par la préfecture.

À Guéret, environ 200 personnes ont manifesté selon France Bleu Creuse. Là aussi, c'est moins que la semaine dernière. Une vingtaine de salariés de GM et S étaient présents.

© Visactu -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined