Melania Trump devrait-elle balayer devant sa porte avant de s'ériger contre le harcèlement?

Melania Trump devrait-elle balayer devant sa porte avant de s'ériger contre le harcèlement?

AFP

Elle avait tardé à trouver son combat. Depuis que son époux a été élu à la Maison Blanche, Melania Trump n'avait pas livré de grand discours sur une cause qui lui serait chère. Jusqu'à celui prononcé à l'ONU, le 20 septembre. La première dame a défendu la paix, les droits de l'Homme et la dignité humaine, s'érigeant avec force contre le harcèlement.

Publicité

"Aucun enfant ne devrait avoir faim, être poursuivi, terrifié, harcelé ou isolé sans personne vers qui se tourner, a-t-elle déclaré. Nous devons nous soulever, nous battre ensemble pour assurer à nos enfants un futur lumineux." Décidée à préparer un meilleur avenir pour les générations futures, maman d'un petit Barron, âgé de 11 ans, elle a appelé la population américaine à s'unir. "Parce qu'à travers nos enfants, c'est notre futur qui va être défini."

Un discours passionné, prononcé devant les épouses de certains leaders mondiaux: Sophie Gregoire-Trudeau, femme du Premier ministre canadien Justin Trudeau, Brigitte Macron, épouse d'Emmanuel Macron; ou encore Emine Erdogan, femme du président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Melania Trump, "épouse d'un célèbre harceleur"

Que Melania Trump s'érige contre le harcèlement a fait grincer des dents une bonne partie de la presse américaine. "Le seul problème?, lance Mashable. Son propre mari est un harceleur." Newsweek qualifie carrément Melania Trump d'épouse de "célèbre harceleur", tandis que le Chicago Tribune et le Washington Post admettent que son discours en a "étonné plus d'un".

Le Huffington Post américain affirme de son côté que cette allocution "ne s'est bien passée", rappelant que Donald Trump venait juste de relayer une vidéo dans laquelle on le voyait lancer une balle de golf... dans la tête d'Hillary Clinton.

Durant la campagne américaine, des propos obscènes de Donald Trump datant de 2005 avaient été rendus publics: il affirmait régulièrement attraper des femmes par le sexe, son statut de "star" lui permettant de faire ce qu'il voulait avec la gent féminine. Quand il s'agit du président américain, les moments s'apparentant à du harcèlement ne manquent effectivement pas.

LIRE AUSSI >> Donald Trump a (encore) dit à une journaliste qu'elle était "belle"

Ses mots, mais aussi sa tenue

La première dame a été jugée sur le fond mais aussi sur la forme. Vêtue d'une pièce Delpozo rose fluo, au "modeste" prix de 2500 euros, l'épouse du président américain est sévèrement critiquée pour ce look qui serait trop excentrique et trop coloré pour une allocution officielle.

EN IMAGES >> Melania Trump ose le rose fluo à l'ONU

Un style "marshmallow" pour le Mirror, ou The Sun, qui aurait "distrait" l'assistance selon certains journalistes américains. Il semblerait que quoi qu'elle fasse, Melania Trump ne réussisse pas à convaincre.

Publicité