Partager
Primates

Une réserve naturelle pour protéger le seul orang-outan albinos connu

Une ONG souhaite acheter une parcelle de forêt pour permettre à Alba, une orang-outan albinos, de vivre en toute sécurité.

2 réactions
Alba

Un appel aux dons a été lancé par la BOS Foundation.

© BOS Foundation

Alba est une femelle orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus) qui est, pour l'instant, unique : elle est la seule représentante connue de son espèce qui soit albinos. Pour cette raison, l'animal, âgé de 5 ans, est encore plus fragile que ses congénères. Selon l'Associated Press, une agence de presse mondiale, Alba entend mal, elle possède également une piètre vue et les risques qu'elle développe plus tard un cancer de la peau sont élevés. Il est donc impossible de la remettre dans la nature sans une surveillance adéquat.

Sauvée alors qu'elle était enfermée par des villageois indonésiens

La Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) qui l'a recueilli lance donc un appel aux dons. L'objectif est de financer l'achat d'une parcelle de forêt de 5 hectares où l'orang-outan pourra évoluer librement et en toute sécurité. L'ONG espère récolter 80.000 dollars afin d'acheter le terrain qui se trouve à proximité du Centre de réhabilitation des orangs-outans situé sur l'île de Bornéo. Alba ne restera pas seule : elle sera accompagnée de 3 autres orangs-outans avec qui elle s'est liée après son sauvetage.

En effet, Alba a été secourue alors qu'elle avait été enfermée dans une cage par des villageois dans la province de Kalimantan Centre située dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo. L'animal avait été récupéré par la Borneo Orangutan Survival Foundation en mai 2017.

Elle était alors en piteux état : infestée de parasites et déshydratée, elle était également très amaigrie. Depuis, son poids a plus que doublé. Ses sauveteurs souhaitent désormais qu'elle profite pleinement de sa nouvelle vie dans un lieu sécurisé.

Des primates tués par milliers chaque année

Malheureusement, les congénères au pelage roux d'Alba ne sont pas mieux lotis. Un article paru en juillet 2017 dans la revue Scientific Reports affirme que ces dix dernières années, un quart de la population d’orangs-outans de Bornéo a disparu. La destruction de leur habitat mais aussi la chasse et les abattages déciment une espèce au mode de vie fragile. Chaque année, au moins 2500 orangs-outans sont tués.

2 réactions 2 réactions
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications