Paris : la journée sans voiture s’étend à toute la ville

Pour la première fois, tout Paris sera fermé aux véhicules les 1er octobre, pour la 3e édition de l’opération.

 Paris, le 22 septembre. La « journée sans ma voiture » s'étendra à toute la ville de Paris, le 1er octobre.
Paris, le 22 septembre. La « journée sans ma voiture » s'étendra à toute la ville de Paris, le 1er octobre. LP/C.G.

    Libres ! Pas d'automobiles vrombissantes, ni de scooters zigzaguant entre les files. Non, rien de rien. Vous aurez Paris pour vous tout seul, le dimanche 1er octobre. Organisée par la ville en partenariat avec la préfecture de police, la troisième édition de la « Journée sans ma voiture » s'étendra pour la première fois à l'ensemble de la capitale, hors périphérique et bois. « Ce sera pédagogique, ludique et convivial », résume Christophe Najdovski, maire adjoint (EELV) en charge des Transports.

    A pied, en vélo, trottinette, gyroroue, longboard... Objectif : inverser le rapport des valeurs, dans une ville où les modes de transport motorisés occupent la moitié de l'espace public alors qu'ils ne représentent que 13% des déplacements, selon la municipalité. Pour fermer Paris aux véhicules, 113 barrages filtrants vont être dressés. Un millier d'agents de la Ville et de la préfecture seront sur le pont, certains organisés en « patrouilles volantes ».

    Les bus, taxis et VTC autorisés à rouler à 30 km/h. Les scooters électriques en libre-service (Cityscoot ou Coup) sont en revanche à ranger dans les moyens de déplacements proscrits.

    Des aires piétonnes. Une douzaine de « bulles » sont prévues dont la zone autour du Sacré-Coeur ou le secteur du canal Saint-Martin.

    Onze stations pour mesurer le bruit en temps réel. L'association Bruitparif posera ses capteurs sur des axes « emblématiques » : avenue des Champs-Elysées, rue de Rivoli, boulevard de Sébastopol, places Stalingrad et Saint-Michel, quai Anatole-France, quais Hauts/rive droite, portes d'Auteuil et Bagnolet. Les résultats seront consultables en direct sur une page web dédiée.

    Des cartes d'Airparif pour évaluer la pollution atmosphérique avant et pendant. L'association comparera un dimanche classique (celui du 24 septembre) à celui du 1er octobre. Les cartes seront rendues publiques dans la journée.

    Etendre le concept à la métropole en 2018 ? Christophe Najdovski rêve d'embarquer pour l'année prochaine, les communes riveraines dans une vaste journée sans voiture...

    Dimanche 1er octobre, de 11 heures à 18 heures.

    La circulation a baissé