Accueil

Politique Mélenchon
VIDEO - ONPC : quand Christine Angot tente de vendre l'amalgame Mélenchon-FN... en vain
Christine Angot a insisté lourdement face à Thierry Solère

VIDEO - ONPC : quand Christine Angot tente de vendre l'amalgame Mélenchon-FN... en vain

Raté

Par

Publié le

Christine Angot, la nouvelle intervieweuse de Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" (ONPC), a voulu faire dire à son invité politique de ce samedi 23 septembre, Thierry Solère, que la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et le Front national de Marine Le Pen, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Ce samedi 23 septembre dans On n'est pas couché, Christine Angot avait manifestement une petite idée derrière la tête... Une semaine après le succès sur les Internets de sa passe d'arme avec Alexis Corbière, de la France insoumise (LFI), la nouvelle intervieweuse de Laurent Ruquier était face à Thierry Solère, député Les Républicains (LR) des Hauts-de-Seine. Et durant plusieurs minutes, les téléspectateurs ont dû avoir l'impression d'écouter un disque rayé car, à pas moins de trois reprises, l'écrivaine a tenté de lui faire tisser les mailles d'un rapprochement entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, sur le mode "les extrêmes se rejoignent". Une comparaison que Marianne a déjà démontée à quelques reprises.

Ainsi démarre Christine Angot : "Vous avez dit que si ce quinquennat échoue, on aura ou Mélenchon ou Le Pen. J'ai une question à vous poser. Parce que je pense qu'il y a beaucoup de gens pour qui ça ne va pas de soi. Vous établissez une équivalence. S'il y a une équivalence, laquelle est-elle ?" Thierry Solère la reprend du tac-au-tac : "Pour moi, ce n'est pas la même chose." Angot, aussitôt : "Parce que beaucoup de gens le disent, que c'est la même chose..."

Beaucoup de gens mais, semble-t-il, pas Thierry Solère ! "Pour moi, ce n'est clairement pas la même chose. C'est un homme de gauche", rétorque l'élu à propos de Mélenchon, embrayant même sur un éloge plutôt inattendu du leader de la France insoumise : "Le seul qui a bien parlé de la mer, l'océan" un "homme cultivé", un "tribun hors pair"... Tout juste consent-il à dire que l'opposant s'est "gauchisé" et s'avoue-t-il "étonné" de ses "amitiés internationales", du côté de l'Amérique latine ("Le Vénézuela et Cuba", décrypte Yann Moix). "Juste ça vous étonne, sans plus ?" relance Angot, comme pour lui sommer d'être plus ferme. "Non, je critique, bien sûr (...), ce sont des dictatures", lui répond Solère.

"Et à quel endroit ça se rejoint ?"

Mais la suite semble décidément déplaire à Christine Angot, car le député de droite énonce avec clarté les différences politiques entre le FN et LFI : "Le Front national, c'est l'extrême droite française. L'extrême droite française, elle est mâtinée de racisme, d'antisémitisme, d'exclusion. Moi, ce n'est pas ce que je veux pour mon pays." Encore une fois, Christine Angot est infoutue de lui soutirer un rapprochement entre Mélenchon et Le Pen : "Et à quel endroit ça se rejoint ?", demande-t-elle donc encore. Thierry Solère est alors frappé d'une illumination sur le jeu de son interlocutrice : "Je comprends mieux. Vous essayez de montrer, de savoir si chez moi c'est la même chose ? Voilà, Non !". Caramba, encore raté pour Angot !

"C'est quoi cette porosité ?"

L'espoir de voir son daltonisme politique, qui lui fait voir Mélenchon de la même couleur que Marine Le Pen, conforté par Thierry Solère, renaît quand Christine Angot l'entend évoquer "une porosité" dans les électorats de LFI et du FN."C'est quoi cette porosité ?", bondit-elle. Réponse : "Des gens qui en ont ras le bol, qui ont peur de l'avenir, qui ne voient aucun changement de leur situation, qui gagnent 803 euros par mois parce qu'ils sont au minimum vieillesse... ", développe le député. Presque du Mélenchon dans le texte... Voyant qu'elle ne parviendra pas à ses fins, la romancière lâche tout de même sa version : "Ce qu'ils arrivent à faire aussi bien, c'est à faire rêver les gens !" Pas sûr que c'était simplement cela qu'elle tentait éperdument de faire dire à son invité...

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne