Accueil Monde Europe

«Nazis dehors»: des centaines d’Allemands dans la rue contre l’AfD

L’AfD s’affirme comme la troisième force politique en Allemagne après le CDU de Merkel et le SPD. Des militants anti-racistes se rassemblent ainsi à Berlin, Francfort, Cologne et Hambourg.

Temps de lecture: 2 min

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche soir dans plusieurs villes d’Allemagne pour protester contre le parti de droite nationaliste AfD qui a enregistré une percée historique pour un tel mouvement aux élections législatives allemandes.

Peu après l’annonce des résultats provisoires, des manifestations spontanées devant les quartiers généraux de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) ont été organisées à Cologne où se sont rassemblées 400 personnes, Francfort, Munich et Berlin.

Dans la capitale allemande, un imposant cordon de police encadrait le rassemblement d’un peu moins d’un millier de manifestants réunis devant la salle louée par l’AfD pour sa soirée électorale à Alexanderplatz, en plein centre de Berlin.

Aux cris de « tout Berlin hait les nazis », « nazis dehors » ou encore « le racisme n’est pas une alternative », les manifestants, plutôt jeunes, ont laissé éclater leur colère.

©AFP
©AFP

À lire aussi Comment l’Allemagne a mis le paquet pour intégrer les étrangers

La police berlinoise a annoncé sur Twitter deux arrestations suite à des débordements de manifestants contre les forces de l’ordre.

Avec 13 % des suffrages, ce qui lui laisse espérer près de 90 députés, ce parti anti-élite, anti-islam et anti-Europe s’impose dimanche soir comme la troisième force politique du pays.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une