Publicité

David Guetta, l’artiste le plus dangereux du Web

+ VIDEO - L’éditeur de logiciels de sécurité McAfee dresse la liste des artistes dont les recherches sur le web mènent vers le plus de liens frauduleux. Chanteurs et chanteuses occupent une large place dans ce classement.

Par Enrique Moreira

Publié le 24 sept. 2017 à 11:02

juste avant de recevoir ses invités peut s’avérer risqué. Et ce n’est pas qu’une question de goûts : le célèbre DJ français est « la personnalité la plus dangereuse de l’année », selon l’étude de McAfee.

Le classement de l’éditeur de logiciels de sécurité détermine « les célébrités les plus à risque sur Internet en fonction du nombre de liens frauduleux que génère la recherche de leur nom en ligne ». Pour la troisième année consécutive, les artistes musicaux s’imposent en tête de ce classement, constate McAfee.

Car malgré l’essor du streaming ces dernières années, la pratique du téléchargement illégal continue. Une aubaine pour les hackers qui ajoutent à certains fichiers musicaux des virus et autres malwares afin de voler des informations personnelles.

Publicité

Ainsi, les pirates apprécient tout particulièrement de se dissimuler derrière David Guetta (14,29 % de liens frauduleux), mais aussi Maître Gims (9,59 %) et Black M (9,54 %). Dans ce top 10 des célébrités françaises dangereuses pour vos données personnelles figurent aussi la chanteuse Zaz (5e), suivie par Nabilla et Cyril Hanouna.

A l’international, c’est Avril Lavigne qui est considérée comme l’artiste la plus dangereuse avec 14,51 % des liens issue de la recherche de son nom considérés comme frauduleux. La chanteuse canadienne devance deux autres interprètes : Bruno Mars (13,43 %) et Carly rae Jepsen (13,19 %).

Pourquoi David Guetta est-il la personnalité française la plus dangereuse du Net ?

Quelques précautions d’usage

« Dans le monde digital d’aujourd’hui, les internautes veulent tout avoir tout de suite : le dernier album de leur chanteur favori, la dernière vidéo de leur star préférée, etc. La question de la sécurité en ligne et des possibles risques existants envers leur appareil et données est souvent secondaire », précise Lam Son Nguyen, expert en sécurité à McAfee.

Pourtant, même les internautes qui ne s’adonnent pas au téléchargement illégal ne sont pas à l’abri des virus. La simple recherche du dernier scoop ou encore de la dernière photo volée de la star du moment peut mener à des liens malveillants. Il est donc vivement déconseillé de cliquer sur le premier lien venu sans prendre auparavent quelques précautions.

McAfee donne ainsi « quelques conseils pour un usage d’Internet plus sûr ». Evidemment, l’éditeur de logiciel de sécurité recommande d’installer un anti-virus. Mais il est également possible de se protéger en prenant quelques précautions simples. Ainsi, il est fortement conseillé de vérifier que la barre de navigation du site sur lequel se trouve le lien de téléchargement d’un fichier présente un indicateur de sûreté (généralement symbolisé par un cadenas fermé). Ou encore de privilégier des plateformes de vente officielle lorsqu’on recherche des billets pour un concert par exemple. Enfin, « gratuit » rime souvent avec « arnaque »… même sur le Web.

Enrique Moreira

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité