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IPhone 8 d’Apple : le début d’un flop ?

Peu pourvu en nouvelles fonctionnalités par rapport à l’iPhone X, qui doit sortir dans un mois, l’iPhone 8 lancé ce vendredi semble susciter moins d’enthousiasme que ses prédécesseurs.

Par Leïla Marchand

Publié le 22 sept. 2017 à 17:54

L’iPhone 8 est-il condamné à rester dans l’ombre de l’iPhone X ? Le lancement quasi-simultané iPhone 8, iPhone X : Ce qu’il faut retenir de la keynote d’Apple ne joue pas en faveur de l’iPhone 8. L’enthousiasme autour de sa sortie, ce vendredi, risque de s’en trouver amoindri, d’après les analystes.

L’iPhone X, dont le lancement est prévu début novembre, frappe fort pour marquer l’anniversaire des dix ans du produit-star d’Apple : refonte du design, nouvel écran, reconnaissance faciale en guise de déverrouillage… Face à lui, l’iPhone 8 apparaît comme un lot de consolation. Ses améliorations sont plus limitées, et son aspect extérieur est resté presque inchangé par rapport à son prédécesseur de l’année dernière, l’iPhone 7.

« Je pense que la demande a diminué par rapport à 2016, en raison du lancement à venir de cet autre téléphone phare », commente Neil Cybart, analyste d’Apple chez Above Avalon, dans le « Financial Times » . « Une partie de la demande ne se matérialise pas encore ». Selon lui, les ventes enregistrées ce week-end pourraient même être inférieures à celles de l’iPhone 6, mis en vente en 2014.

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La décision d’Apple d’augmenter les prix de l’iPhone 8 (vendu entre 809 et 1089 euros selon les modèles) par rapport à l’iPhone 7 (entre 769 et 1129 euros) et des offres moins agressives de la part des opérateurs de téléphonie mobile pourraient également affecter la demande.

Le groupe a en outre admis mercredi des problèmes de connectivité avec sa nouvelle montre Apple Watch 3 , également commercialisée à partir de ce vendredi.

Le titre Apple a perdu plus de 4 %

Ce manque d’intérêt s’est par exemple vérifié à Sydney, où, à chaque lancement d’un nouvel iPhone, des centaines de personnes se rassemblent devant l’Apple store pour former une file d’attente qui peut descendre jusqu’à la principale artère de la ville. Ce vendredi, on comptait moins de 30 personnes avant l’ouverture du magasin, a constaté un journaliste de Reuters.

En Chine, Reuters rapporte également que le nombre de recherches et commentaires autour des mots-clés « iPhone 8 » et « iPhone X » sur le réseau social chinois Weibo avant le lancement de ces produits, un indicateur de l’intérêt des consommateurs, a baissé par rapport aux niveaux observés précédemment.

Les estimations de vente sont toutefois difficiles à établir. La queue devant les magasins Apple a tendance à diminuer au fil des ans de manière générale, la firme à la pomme encourageant ses clients à effectuer leurs achats en ligne. Apple a de plus cessé d’annoncer ses chiffres de ventes lors du premier week-end.

Ces inquiétudes ont en tout cas pesé sur le titre Apple, qui a perdu plus de 4 % depuis la présentation des nouveaux produits le 12 septembre. Jeudi soir encore, les indices de Wall Street ont été freinés par la baisse du titre du groupe (-1,72 % à 153,39 dollars), qui représente la plus forte capitalisation boursière aux Etats-Unis.

Leïla Marchand

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