Partager
Santé

L'usage de cocaïne détectable grâce aux empreintes digitales

Des chercheurs en médecine légale ont mis au point une méthode inédite et rapide permettant de détecter la consommation de cocaïne grâce aux empreintes digitales. En cause, des traces de sa métabolisation qui y subsistent... même après s'être lavé les mains !

réagir
Cocaïne, consommation par voie nasale.

Pour savoir si vous avez consommé de la cocaïne, un simple prélèvement digital peut suffire.

INNAMORATI/SINTESI/SIPA

DÉPISTAGE. La lutte contre les drogues et la toxicomanie vient peut-être de se trouver un nouvel outil. Des chercheurs spécialistes de la médecine légale (Universités de Surrey et de Cambridge au Royaume-Uni, et du Delft Institute of Technology aux Pays-Bas) viennent de mettre au point une méthode inédite pour détecter si quelqu'un a pris de la cocaïne... et ce à partir d'un simple relevé d'empreintes digitales sur du papier pour chromatographie. Rapide et efficace, elle a permis d'attendre un taux de succès de 99%, pour une analyse qui prend moins de 4 minutes par échantillon. Ces résultats, qui constituent une première mondiale, ont été publiés dans la revue scientifique Clinical Chemistry.

Des métabolites de la cocaïne retrouvés dans les empreintes digitales

Comment la cocaïne, auto-administrée par injection ou par voie nasale, se retrouve-t-elle à la surface des doigts ? En fait, lorsque cette drogue est métabolisée par l'organisme, la peau exsude des traces de benzoylecgonine et de methylecgonine, des métabolites de la drogue. Et même en se lavant plusieurs fois les mains, les creux et les sillons dessinés à la surface de nos mains retiennent des résidus des 2 composés, lesquels peuvent être détectés grâce à la technique développée.

SPECTROMÉTRIE DE MASSE. Le recueil des empreintes, réalisé sur du papier pour chromatographie, est ensuite analysé au spectromètre de masse afin de détecter la présence de cocaïne ou de ses 2 métabolites, sur 239 échantillons. "4 minutes seulement suffisent pour procéder à l'analyse d'un échantillon", annonce l'équipe de chercheurs, spécialistes de l'analyse des marqueurs biochimiques des empreintes digitales."L'intérêt de la spectrométrie de masse sur papier est considérable pour la médecine légale, précise Catia Costa, l'une des co-auteurs. La méthode est d'une sensibilité incroyable, et elle est très simple à mettre en oeuvre pour un laboratoire."

Une méthode fiable et infalsifiable

"C'est une véritable percée : cette approche de dépistage est non-invasive, hygiénique, et donne des résultats fiables à 99% en quelques minutes, ajoute Melanie Bailey, également co-auteur. De plus, elle est infalsifiable, puisque l'identité de la personne testée est déjà capturée par son empreinte digitale..." Une empreinte chimique de l'échantillon est en effet réalisée avant la spectrométrie de masse, afin d'enregistrer les dessins digitaux uniques qui identifient la personne. Ces scientifiques envisagent désormais d'étendre leur méthode à la détection d'autres opioïdes, et annoncent "d'ores et déjà travailler à un nouveau protocole permettant l'analyse des prélèvements en moins de 30 secondes", révèle Melanie Bailey. 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications