Berlin inaugure le plus grand musée du street art au monde

publié par Alice Tixier le 20•09•2017
modifié il y a 7 mois
Geisha de Findac est exposée à Urban Nation, le premier musée consacrée au street art à Berlin.

ART – Urban Nation promeut et archive les graffitis des artistes du monde entier.

Vandalisme, pollution visuelle ou chef-d’œuvre ? Sans surprise, la capitale allemande riche en fresques murales a tranché. Elle offre des murs au street art avec son nouvel espace Urban Nation. Ce musée, qui est le plus grand au monde à se consacrer aux graffitis de manière permanente, vient d’ouvrir ses portes aux publics le 16 septembre dernier. Et pour que le genre ne perde pas son contact avec la rue, un espace extérieur a été prévu.

Cent cinquante artistes, dont le mystérieux et célèbre Banksy, y sont exposés. La fin du côté contestataire de cet art longtemps décrié ? Nombreuses des œuvres sont sur toile et pas sur brique. « Tous les tagueurs souhaitent faire partie du monde de l’art. C’était un objectif d’être reconnu par une institution. Même si d’un côté nous sommes des rebelles, car nous réalisons nos œuvres dans des endroits où c’est illégal et que nous risquons la prison pour cela« , commente Blek le Rat dans The Guardian.

Les archives pour les graffitis

Née dans les tunnels du métro new-yorkais dans les années 70, les experts s’accordent désormais à reconnaître la discipline comme un genre à part entière de l’histoire de l’art. Urban Nation est considéré par sa directrice Yasha Young comme un moyen de préserver ses œuvres des outrages du temps. En attendant de programmer un nouveau week-end à Berlin, les Parisiennes peuvent se rendre à la galerie de l’Aérosol jusqu’au 28 janvier 2018.

A post shared by Hannah Zimzum (@zimzumm) on Sep 19, 2017 at 8:43am PDT

——————————

A lire aussi :

Ceci n’est pas un graffiti : une série docu revient sur les origines du Street Art

Une carte répertorie (enfin) tous les graffs de Banksy à Londres

L’infographie du jour : les destinations street art à travers le monde