Accueil Monde États-Unis

Trump et Kim Jong-un se défient au jeu de la «poule mouillée»

Entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, les invectives et la surenchère verbale sont de mise. Les généraux constituant le premier cercle des conseillers présidentiels de Trump se veulent néanmoins rassurants...

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 4 min

Depuis New York

Il suffirait d’un rien. D’un tir missile intempestif de la défense anti-aérienne nord-coréenne contre des avions de chasse américains survolant les eaux internationales, dangereusement près de l’espace aérien de Pyongyang. Et de la riposte immédiate américaine, contre des cibles au sol, pouvant mener à une guerre conventionnelle meurtrière. Voire pire. A ce stade de la confrontation, essentiellement verbale, Etats-Unis et Corée du Nord sont entrés dans une phase hautement volatile, celle où les protagonistes en puissance jouent à un jeu tristement célèbre depuis l’avènement de l’ère nucléaire : le « chicken game », où deux adversaires se défient frontalement, et la « poule mouillée » désigne le premier des deux qui baissera sa garde devant les provocations de l’autre.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs