/news/politics
Publicité

Chelsea Manning interdite d’entrée au Canada

Chelsea Manning
Chelsea Manning Photo AFP


L’ancienne militaire et informatrice de WikiLeaks condamnée pour trahison Chelsea Manning a affirmé lundi s’être vu refuser l’entrée au Canada en raison des condamnations dont elle a fait l’objet aux États-Unis.

«Alors, j’imagine que le Canada m’a bannie à vie?» a écrit sur Twitter Chelsea Manning, aux côtés d’une photographie du document remis par les autorités frontalières lui signifiant son refus d’accès au Canada en tant que visiteur temporaire vendredi dernier en raison de sa condamnation aux États-Unis.

Le document rempli par un agent frontalier justifie la décision en précisant que Chelsea Manning «est inadmissible en raison de sérieuses offenses criminelles commises hors du Canada», notamment celle de «trahison» qui, si elle avait été commise au Canada, lui aurait valu «une peine maximale de 14 ans de prison».

Interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse, le premier ministre canadien Justin Trudeau a refusé de commenter un «cas spécifique» et s’est dit «impatient d’obtenir plus de détails au sujet de cette situation».

Chelsea Manning – qui s’appelait alors Bradley Manning avant son changement d’identité – a été condamnée en 2013 pour espionnage et autres accusations, pour avoir transmis à WikiLeaks des centaines de milliers de documents secrets, notamment de nombreux télégrammes diplomatiques, concernant les guerres d’Irak et d’Afghanistan.

Condamnée en cour martiale à 35 ans de réclusion pour cette gigantesque fuite de données classées, elle est sortie de prison après sept années derrière les barreaux à la faveur d’une peine commuée par l’ancien président Barack Obama.


 

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.