BFMTV
Amérique du Nord

Aux moins six conseillers de Trump ont utilisé des messageries privées à la Maison Blanche

Gary Cohn, Jared Kushner, et Ivanka Trump, trois proches conseillers du président Donald Trump, ici le 11 septembre à Washington, ont utilisé des adresses mail privées pour échanger des informations liées à leurs fonctions à la Maison Blanche.

Gary Cohn, Jared Kushner, et Ivanka Trump, trois proches conseillers du président Donald Trump, ici le 11 septembre à Washington, ont utilisé des adresses mail privées pour échanger des informations liées à leurs fonctions à la Maison Blanche. - Brendan Smialowski - AFP

D'après de nouvelles informations révélées par le New York Times, six des plus proches conseillers du président américain sont passés par des messageries électroniques privées pour communiquer sur des sujets liés à leurs fonctions à la Maison Blanche.

Le cas de Jared Kushner n'était pas isolé. La presse américaine a révélé, dimanche, que le gendre et haut conseiller de Donald Trump s'était servi d'une messagerie électronique privée pour communiquer avec d'autres responsables, au sein de la Maison Blanche. Mais selon le New York Times, ce sont en réalité au moins six des plus proches conseillers du président américain qui ont occasionnellement utilisé une adresse e-mail personnelle pour communiquer avec d'autres responsables politiques, à propos de sujets liés à leurs fonctions au sein de la Maison Blanche. 

Steve Bannon, Reince Priebus, Ivanka Trump

Parmi les concernés se trouvent notamment l'ancien stratège Steve Bannon, et l'ancien chef de cabinet, Reince Priebus, qui ont eux aussi utilisé des messageries privées pour échanger sur des sujets officiels, lorsqu'ils faisaient encore partie de l'administration Trump. De même que le conseiller économique Gary Cohn, et le porte-parole Josh Raffel. 

La fille aînée du président républicain et épouse de Jared Kushner, Ivanka Trump, a quant à elle utilisé un e-mail privé lorsqu'elle officiait en tant que conseillère non rétribuée à la Maison Blanche, lors des premiers mois du mandat de son père, d'après des informations de Newsweek. Des sources au sein de l'administration Trump ont quant à elles affirmé sous couvert d'anonymat qu'Ivanka Trump avait continué à se servir de cette messagerie personnelle lorsqu'elle est officiellement devenue conseillère à la Maison Blanche

Des correspondances qui se doivent d'être publiques

Comme le rappelle le New York Times, les membres de l'administration américaine sont censés utiliser leurs adresses mail professionnelles pour échanger sur des sujets liés à leurs fonctions, afin que leurs conversations restent accessibles pour l'archivage. Malgré un risque de sécurité, il n'est toutefois pas illégal d'utiliser les messageries privées, si les officiels prennent ensuite soin de transférer les messages sur leur adresse professionnelle. 

L'adversaire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle, Hillary Clinton, avait ainsi été accusée de s'être servie de sa messagerie personnelle pour transmettre des informations officielles et confidentielles, lorsqu'elle était secrétaire d'Etat, de 2009 à 2013. Un sujet sensible, sur lequel le camp Trump n'a pas manqué d'attaquer la démocrate tout au long de la campagne présidentielle. Quelques jours avant le vote du 8 novembre, le FBI avait rouvert l'enquête sur le sujet, avant de la refermer 48 heures avant le scrutin, ce qui avait contribué à la défaite d'Hillary Clinton le jour J.

Pourquoi la situation est-elle différente de l'affaire des mails de Clinton?

Toutefois, si les révélations au sujet des pratiques des conseillers de Trump ont agacé les démocrates, qui ont dénoncé un comportement hypocrite, le New York Times rappelle que la situation est différente.

Alors qu'Hillary Clinton a stocké des informations classifiées sur un serveur privé, et utilisé une messagerie privée pour son travail au sein du gouvernement, sur laquelle elle a reçu des dizaines de milliers de mails, l'usage de comptes privés par les conseillers de Donald Trump est resté pour l'heure très sporadique, bien que le contenu et la fréquence de tous les échanges de messages sur des serveurs privés restent encore inconnus.

Le gouvernement américain a en tout cas tenté d'éteindre la polémique. "Tout le personnel de la Maison Blanche a reçu pour consigne d'utiliser les adresses mail officielles pour tout le travail lié à l'administration", a ainsi assuré l'attachée de presse de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, aux journalistes qui l'interrogeaient sur la question, lundi. 

Adrienne Sigel