Le groupe de ressources humaines américain ManpowerGroup a sondé fin 2016 plus de 14 000 employés âgés de 18 à 65 ans dans 19 pays différents pour mieux cerner leurs pratiques sur le marché du travail. Il en ressort que l’Allemagne fait partie des pays où les travailleurs sont le moins enclins à déménager pour raison professionnelle, rapporte l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

L’Australie sédentaire, l’Espagne en mouvement

Les trois pays où les employés sont les plus récalcitrants à changer de lieu de résidence pour trouver un emploi sont :

  • 1. Le Royaume-Uni : 42 % des employés britanniques ne sont pas prêts à déménager pour un job.
  • 2. L’Australie (39 %).
  • 3. L’Allemagne (38 %).

La part des salariés qui excluent la possibilité de changer de ville pour leur carrière se situe à 29 % pour l’ensemble des 19 pays considérés. À l’inverse, le pays le plus mobile de l’étude menée par ManpowerGroup est l’Espagne : seuls 21 % des sondés ne sont pas prêts à changer de domicile pour un emploi. Pour les États-Unis, ce pourcentage s’élève à 31 %.

Ces chiffres varient en fonction des groupes d’âge et des professions considérées, souligne l’hebdomadaire allemand.

Les salariés français n’ont pas été interrogés, mais un sondage réalisé en juillet 2016 par le groupe Randstad montrait que 50 % des personnes sondées seraient prêtes à partir à l’étranger pour y travailler. Seul un quart d’entre elles indiquaient qu’elle refuseraient catégoriquement de partir.