Donald Trump à Washington, le 24 septembre 2017

Donald Trump a subi un échec électoral en Alabama, son candidat ayant été battu lors d'une primaire républicaine.

afp.com/NICHOLAS KAMM

Le camouflet était trop difficile à assumer. Donald Trump a supprimé plusieurs tweets de soutien au sénateur sortant de l'Alabama Luther Strange, battu mardi lors d'une primaire républicaine. Alors que le dirigeant avait mis tout son poids derrière le parlementaire, les républicains lui ont préféré le magistrat chrétien ultra-conservateur et controversé Roy Moore.

Publicité

Selon le site d'informations ProPublica, plusieurs anciens tweets de Donald Trump soutenant Strange ont disparu. C'est le cas de ce message, envoyé le 26 septembre dernier: "Allez voter pour Luther Strange, il m'a prouvé qu'il ne vous abandonnerait pas".

Soucieux de faire oublier cet échec, Donald Trump a rapidement salué la victoire de Roy Moore. "Félicitations à Roy Moore pour sa victoire à la primaire républicaine", a rapidement tweeté Donald Trump. "Luther Strange a commencé loin et est bien remonté. Roy, gagne en décembre!", a-t-il ajouté.

Steve Bannon soutenait Roy Moore

Cette élection illustre les fissures du camp républicain. Des figures du "trumpisme" soutenaient le juge Moore, à commencer par Steve Bannon, ex-conseiller du président évincé en août de la Maison Blanche. Le candidat s'est en effet donné comme mission de sauver le trumpisme originel d'un dévoiement par les républicains traditionnels.

Steve Bannon a déclaré comme ennemi le chef de la majorité sénatoriale, Mitch McConnell. Les "trumpistes" lui reprochent sa proximité avec les "élites" politico-économiques, et plus généralement de vouloir modérer les idées du locataire de la Maison Blanche.

Avertissement pour les Républicains modérés

Pour les partisans d'une ligne dure, la victoire du magistrat controversé est une démonstration de leur pouvoir de nuisance, et un avertissement avant les primaires du printemps prochain, en vue des législatives de novembre 2018.

Désormais investi, Roy Moore affrontera en décembre le démocrate Doug Jones. Dans cet Etat très conservateur, il part favori, mais les démocrates voulaient croire que l'extrémisme de ses positions pourrait créer une surprise.

Publicité