L'enfance russe de Lou Von Salomé à Saint Pétersbourg : épisode • 1/5 du podcast "Lou Andréas Salomé" par Yves Simon

Lou Andréas Salomé  (1861-1937) ©Getty - Heritage Images
Lou Andréas Salomé (1861-1937) ©Getty - Heritage Images
Lou Andréas Salomé (1861-1937) ©Getty - Heritage Images
Publicité

Ce 1er épisode raconte l'enfance russe de Lou von Salomé à Saint Pétersbourg, la ville où elle est née. Se sentant trop étriquée dans la Russie d'alors elle exige de sa mère d'entrer à l'université de Zürich. Pour raison de santé, on l'envoie vers le sud, à Rome, une ville qui va changer sa vie.

Réalisation : Doria Zénine
Equipe de réalisation pour la rediffusion en feuilleton : Katell Guillou et Thomas Beau

A l’occasion du 80ème anniversaire de sa mort, France Culture rediffuse le portrait en 5 épisodes de Lou Andreas-Salomé que lui avait consacré Yves Simon en 2007.
Née en 1861 en Russie dans une famille allemande, Européenne sans frontières et esprit libre, cette femme de lettres et psychanalyste déclencha les passions autour d’elle et fut l’égérie de plusieurs grands hommes de son temps. Mais elle sut toujours préserver son indépendance pour inventer son propre destin.

Publicité

« De sa naissance à Saint-Pétersbourg à sa mort à Göttingen, Lou von Salomé, devenue par mariage Lou Andreas-Salomé, ne cessera de promener sa beauté dans les décors de la Mitteleuropa. Naviguant à vue sur la fracture qui sépare le XIXème du XXème siècle, elle sera, face aux hommes, armée d'une foi inébranlable dans le partage des idées, comme de sa fatale innocence. Les gens d'exception pour qui elle sera, et un éblouissement et une torture, se nomment Rainer-Maria Rilke, Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud. Les lieux où elle les rencontre sont encore Rome, Bayreuth, Paris, Moscou, Vienne ou Munich.

C'est l'histoire singulière de cette femme que je me propose de raconter comme les lieux où elle vécut, dans ce centre du monde dominé par les Habsbourg, là où elle a régné, écrit, aimé, déchiré les hommes.
Attirante, agaçante, séduisante, elle fut de toutes les révolutions qui transformeront une partie de l'humanité au cours du XXème siècle. » Yves Simon

Par ailleurs le 4 Octobre paraît chez Flammarion "Générations éperdues" un recueil de 140 chansons illustrées de photographies de Yves Simon, auteur, compositeur, interprète au fil de ses 50 ans de carrière.

Le générique de fin de chaque épisode est une musique de Yves Simon "La seconde mort de Werther" sur l'album "Intempestives" sorti en 1999.

L'équipe