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L’accélérateur Lafayette Plug and Play accueille sa troisième promo

Une trentaine de start-up ont déjà bénéficié du programme parisien consacré au retail et à la mode un an après son lancement par le groupe Galeries Lafayette et l’accélérateur historique de la Silicon Valley Plug and Play.

Une partie des bureaux mis à disposition par l’accélérateur parisien Lafayette Plug and Play.
Une partie des bureaux mis à disposition par l’accélérateur parisien Lafayette Plug and Play. (Lafayette plug and play)
Publié le 20 sept. 2017 à 14:01

L’écosystème autour de la mode et du commerce que souhaitent créer les dirigeants des Galeries Lafayette est en train de prendre forme. Un an après s’être associé à l’accélérateur californien Plug and Play , le groupe de grands magasins accueille la troisième promotion du programme parisien Lafayette Plug and Play. Quinze start-up ont pris leurs quartiers pour trois mois dans le 10e arrondissement : Braineet, Cappasity, Datadome, Duel, Gowento, Grand Shooting, Kairos Fire, Kronos Care, Ledgys, Mercaux, ReStore, Scalia, Seelk, Selectively et Sorry as a Service.

Les Galeries Lafayette dressent le bilan de la promotion précédente : 20 collaborations ont été initiées entre les start-up et entreprises partenaires de l’accélérateur (Carrefour, C&A ou encore Moët Hennessy) et cinq jeunes pousses ont levé des fonds pour un total de 6,4 millions d’euros. Huit d’entre-elles ont aussi été récompensées, comme Heuritech à Viva Technology en juin.

Enfin, quatre sociétés ont immédiatement séduit les Galeries Lafayette, souligne Matthieu Caloni, directeur stratégie et transformation du groupe. Les grands magasins ont noué un partenariat avec Daco, qui permet aux marques et distributeurs de prêt-à-porter de tout connaître sur l’environnement concurrentiel en ligne, ou encore avec Europass, qui propose sur WeChat des services pour accompagner les Chinois pendant leur séjour. En offrant aux start-up un accès privilégié aux exécutifs de grandes entreprises et à des mentors et des investisseurs extrêmement bien ciblés, Matthieu Caloni dit s’assurer « de travailler avec les meilleures start-up du retail et de la mode » pour innover.

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Plusieurs centaines de pitch en trois mois

L’expérience a été si concluante pour certaines jeunes pousses qu’elles ont décidé de louer un espace dans les locaux de l’accélérateur passés les trois mois. C’est le cas de Daco et de Qopius, qui analyse en temps réel les produits en rayons grâce à la reconnaissance visuelle. 

La première avait rejoint Lafayette Plug and Play en mars après six mois d’existence. « On était en phase de R&D en arrivant et début juin on a déployé le produit chez notre premier client », sourit Claire Bretton, cofondatrice de Daco. « Aujourd’hui, les Galeries Lafayette, Chausséa et Lacoste ont un abonnement mensuel à notre plate-forme ». Sur trois mois, les start-up ont eu 180 sessions de mentoring et ont pitché plus de 300 fois. « On a eu des rendez-vous de 45 minutes avec des personnalités difficile à rencontrer », se réjouit Claire Bretton, qui vise une quinzaine de clients d’ici la fin de l’année, et une centaine fin 2018.

« L’accélérateur a augmenté notre visibilité vis-à-vis des grands groupes comme Carrefour ou Boulanger et on a pu a rencontrer plein de décideurs », renchérit Roy Moussa, cofondateur de Qopius. Ce n’est pas une coïncidence si la jeune pousse doit annoncer bientôt la signature d’un partenariat avec un groupe de la grande distribution. Au moment de rejoindre Lafayette Plug and Play, Qopius préparait par ailleurs une levée de fonds d’un peu plus d’1 million d’euros, finalisée pendant le programme. 

Anaëlle Grondin

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