Publicité

Un Rubens, perdu depuis 400 ans, aurait été retrouvé en Écosse

Le tableau dormait dans les collections du National Trust of Scotland. Il s'agit d'un portrait de George Villiers, premier duc de Buckingham, que l'on pensait être une copie d'un tableau de Pierre Paul Rubens. Il vient d'être identifié comme étant l'œuvre originale du peintre flamand.

Une œuvre du génie baroque Pierre Paul Rubens aurait été identifiée à Glasgow en Écosse. Le portrait de George Villiers, que l'on pense avoir été l'amant de Jacques Ier, était accroché depuis des années dans le bâtiment du National Trust for Scotland, chargé de la protection et de la promotion du patrimoine naturel et culturel de l'Écosse. Il a longtemps été considéré comme une copie du tableau original, introuvable depuis plus de 400 ans.

Le chef-d'œuvre a été repéré par le marchand d'art Bendor Grosvenor de l'émission Britain's Lost Masterpieces sur la chaîne britannique BBC4. Alors qu'il se promène dans les couloirs de la Pollok House, il repère le portrait en question et suspecte qu'il puisse s'agir d'un vrai, nous apprend the Guardian.

«En passant devant le tableau, je me suis dit “Mon Dieu, on dirait un Rubens”. C'était comme si la peinture rayonnait», explique-t-il. Il revient le lendemain et commencent ainsi des semaines d'analyse et de recherches.

Authentifié par les experts de la Rubenshuis

Le travail de restauration effectué par spécialiste Simon Gillespie a permis de rendre à la peinture son éclat d'origine. Le tableau a finalement été remis au directeur, Ben van Beneden, et aux experts de la Rubenshuis - le musée du peintre à Anvers - qui ont confirmé l'authenticité du portrait.

Les techniques de restauration utilisées comprenaient notamment la dendrochronologie, qui permet d'obtenir la datation des pièces de bois et qui a montré que le cadre entourant le tableau devait dater du début des années 1620. Il s'est également avéré qu'il avait été préparé de la même manière que celle utilisée dans le studio de Rubens. Enfin, une analyse par rayons X de la toile et de son altération a montré que cette peinture ne pouvait être une copie mais était bel et bien le chef-d'œuvre disparu du peintre flamand.

David McDonald, président de Glasgow Life qui dirige le service des musées, a déclaré: «Nous sommes ravis de découvrir cette peinture de Rubens, un artiste reconnu mondialement comme l'un des peintres les plus importants de l'histoire». Il a également apprécié qu'un tel tableau vienne donner encore davantage d'importance à la collection écossaise .«Nous sommes ravis de pouvoir donner au plus grand nombre la possibilité de voir le chef-d'œuvre de Rubens en personne», a-t-il déclaré.

Le tableau de Rubens, déjà estimé à plusieurs millions, sera exposé dès jeudi à Kelvingrove, l'un des plus importants musées d'Ecosse, à Glasgow. Reste l'attente d'une annonce officielle qui fédérerait tous les spécialistes de Rubens dans le monde et permettrait de savoir s'il n'y a plus aucun doute sur son attribution.

En attendant, une exposition consacrée au peintre flamand se tiendra au musée du Luxembourg, à Paris (VIe) à partir du 4 octobre. Les amateurs du style Rubens pourront aussi se pencher sur la lecture du Hors-Série du Figaro consacré à «Rubens, le peintre gentilhomme».

Un Rubens, perdu depuis 400 ans, aurait été retrouvé en Écosse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
    À lire aussi