Accueil Monde Union européenne

Les employés de Monsanto ne pourront plus accéder au Parlement européen

Monsanto est notamment accusé d’avoir influencé les évaluations de dangerosité du Roundup, son désherbant qui contient du glyphosate.

Temps de lecture: 1 min

Les employés de Monsanto ne pourront plus accéder au Parlement européen jusqu’à nouvel ordre. La conférence des présidents de l’institution a pris cette décision à l’unanimité jeudi matin, deux semaines après que les responsables du géant américain de la chimie ont refusé de se présenter devant le Parlement pour discuter des Monsanto Papers. Monsanto est notamment accusé d’avoir influencé les évaluations de dangerosité du Roundup, son désherbant qui contient du glyphosate.

Les responsables de l’entreprise avaient décliné l’invitation dans un courrier envoyé mi-septembre, arguant que l’hémicycle européen n’était pas le lieu où discuter de tels sujets. «  En d’autres termes, Monsanto veut pouvoir accéder au Parlement uniquement lorsque ça l’arrange, pour défendre ses intérêts derrière des portes fermées, mais pas pour débattre démocratiquement lors d’une audition ouverte », constate Philippe Lamberts. «  Le Parlement a donc décidé de ne pas se laisser dicter les termes du dialogue. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Poullet Albert, samedi 30 septembre 2017, 18:15

    ils sont toujours là !!

  • Posté par Gillot Eric, samedi 30 septembre 2017, 14:18

    Pour divulguer une étude bidon, il ne faut pas entrer physiquement au Parlement Européen, au contraire, ça risque d'attirer les regards, les photographes, susciter des interrogations, des commentaires ironiques. Un séminaire en Écosse ou en Sardaigne, tous frais payés, Madame est la bienvenue (ou Monsieur !), c'est mieux, plus tranquille, plus discret. Le parlementaire ne s'en vantera pas, sera plus "productif" dans l'espoir d'un autre séminaire d'approfondissement.

  • Posté par Stenuit Fernand, vendredi 29 septembre 2017, 20:27

    Poudre aux yeux . Les lobbyistes de Monsanto sont toujours dans la place

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Entretien Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie : « Les Européens ne doivent pas penser que ça n’arrive qu’aux autres »

Après plus d’un mois de manifestations à Tbilissi, la présidente de la Géorgie s’apprête à poser son veto à la loi très contestée sur les influences étrangères. Mais sans illusion. Salomé Zourabichvili presse l’UE d’adresser des signes à la population pro-européenne face au gouvernement pro-russe qui compromet les perspectives d’adhésion.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une