SANCTIONSLa Chine ordonne la fermeture des entreprises nord-coréennes d'ici janvier

La Chine ordonne la fermeture des entreprises nord-coréennes d'ici janvier

SANCTIONSCes sanctions sont liées à la dernière batterie de sanctions de l'ONU après un nouvel essai nucléaire de la Corée du nord...
Des personnes devant des écrans d'une exposition en Chine au Beijing Exhibition Hall à Pékin, le 28 septembre 2017
Des personnes devant des écrans d'une exposition en Chine au Beijing Exhibition Hall à Pékin, le 28 septembre 2017  - Mark Schiefelbein/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les entreprises nord-coréennes établies en Chine devront cesser leur activité d’ici janvier, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce. Cette décision est en application de la dernière batterie de sanctions de l’ONU après un nouvel essai nucléaire de Pyongyang.

« Les coentreprises sino-étrangères, les sociétés à capitaux mixtes et à capitaux étrangers établies en Chine par des entités ou des individus de Corée du Nord devront être fermées d’ici 120 jours » à compter de l’adoption de la résolution 2375 par le Conseil de sécurité des Nations unies le 11 septembre.

Sixième essai nucléaire de Pyongyang

Soutenue par Pékin - le principal allié diplomatique de Pyongyang -, cette résolution entérine une huitième salve de sanctions onusiennes à l’encontre du régime de Kim Jong-Un. Elle interdise notamment ses exportations de textile et en réduisant ses approvisionnements en pétrole.

Elle fait suite au sixième essai nucléaire réalisé par Pyongyang le 3 septembre, le plus puissant à ce jour et à l’origine d’une violente secousse sismique. Le régime stalinien avait alors revendiqué le test réussi d’une bombe à hydrogène.

La Chine, membre permanent du Conseil de sécurité, a approuvé le durcissement des sanctions internationales et assure les appliquer « strictement et dans leur entièreté ». Les Etats-Unis enjoignent par ailleurs le pays d’accroître la pression sur son turbulent voisin.

Sujets liés