LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Son ministre de la Santé utilise trop d'avions privés, Donald Trump n'est "pas content"

Tom Price, Donald Trump
Tom Price et Donald Trump, en août 2017. © Jonathan Ernst / Reuters
Kahina Sekkai , Mis à jour le

Le ministre américain de la Santé Tom Price est critiqué pour son utilisation fréquente d'avions privés, coûtant des centaines de milliers de dollars. Le président Donald Trump a dit qu'il n'était «pas content».

Donald Trump n'est «pas content» et l'a fait savoir. Le président américain doit gérer une nouvelle polémique au sein de son administration : son ministre de la Santé Tom Price se voit reprocher ses multiples utilisations d'avions privés pour des déplacements professionnels, alors que ses prédécesseurs voyageaient sur des vols commerciaux. Selon Politico , le ministre a eu recours 26 fois à des avions privés depuis mai, pour un montant de 400 000 dollars. Une enquête des services du ministère a été lancée, ce dont s'est félicité le ministre : «Nous avons entendu les critiques. Nous avons entendu les inquiétudes. Nous prenons tout cela très au sérieux et très à coeur», avait-il déclaré sur Fox News . Mais cela n'a pas empêché la colère du président : «J'ai examiné le dossier et je vais l'examiner. Et je vais vous le dire, je ne suis pas content. Je n'en suis pas content. Je vais continuer à regarder. Je ne suis pas content et je le lui ai fait savoir», a-t-il déclaré à des journalistes mercredi, cité par le «Washington Post ».

Publicité

Des proches de Donald Trump pensent déjà à remplacer le ministre de la Santé : «Son comportement est pratiquement indéfendable. Je ne sais pas comment le défendre», a confié une source à Politico . D'autant que Tom Price est jugé, selon certains, trop inefficace dans son travail auprès des élus qui doivent abroger et remplacer Obamacare, le système de santé mis en place par l'administration de Barack Obama. «Price n'est pas content. Ca ne me choquerait pas s'il finissait par démissionner, surtout après ses échecs multiples sur le système de santé», a poursuivi la source.

La suite après cette publicité

Avant Tom Price, Steven Mnuchin

Tom Price n'est pas le premier membre de l'administration Trump dont les déplacements font jaser. Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin avait demandé à utiliser un avion militaire pour se rendre en Europe, cet été, pour sa lune de miel. Sa nouvelle épouse Louise Linton avait elle aussi été critiquée après avoir répondu avec condescendance à une internaute qui lui avait reproché d'avoir participé à un déplacement officiel de son mari, en profitant au passage pour mentionner les marques de luxe qu'elle portait. Elle avait finalement retiré la publication en question, s'était excusée et Steven Mnuchin avait réglé les frais de déplacement de son épouse.

La suite après cette publicité

A lire : Avion officiel, marques de luxe, condescendance... la femme du secrétaire au Trésor choque

Scott Pruitt, le climatosceptique qui est à la tête de l'Agence pour la protection de l'environnement, est lui aussi au coeur d'une polémique en raison de ses multiples voyages vers l'Oklahoma, l'Etat dont il est originaire, rappelle CBS News .

Contenus sponsorisés

Publicité