JEUX VIDEO - Il y a deux dates que les fans de football cochent dans leur agenda: le début de la saison et la date de sortie du nouveau jeu "FIFA". Et cette année plus que jamais, une équipe va truster les manettes des joueurs: le Paris Saint-Germain.
Sur "FIFA 18" qui sort ce vendredi 29 septembre sur toutes les consoles, le PSG offre aux joueurs un des meilleurs effectifs du jeu par la qualité de son onze titulaire. A l'image de ce qu'offre le club à ses supporters à chaque match de Ligue 1 ou de Ligue des champions.
Si le PSG entend à terme devenir le plus grand club du monde en accueillant les plus grandes stars et les jeunes les plus prometteurs, il sait que ça ne se fera pas que sur le terrain. Avec son riche propriétaire qatari qui s'est offert le club pour mettre sa Coupe du monde 2022 sous la lumière, il doit d'abord faire rayonner Paris à l'international.
Recruté pour 220 millions d'euros, Neymar a multiplié les ventes de maillots par dix, créant un engouement inégalé dans l'histoire du club. En seulement deux mois, le Brésilien a vendu à lui seul plus de 70% des 86.000 tuniques achetées par les supporters. En rupture de stock, le maillot jaune en hommage au Brésil a fait augmenter la fréquentation de la boutique des Champs-Elysées de 80% en août, selon RMC Sport.
Le rayonnement via "FIFA 18"
Evidemment sur le papier, le PSG version 2018 est meilleur que celui de l'année passée. Troisième meilleur joueur du monde, Neymar arrivé cet été à Paris est aussi le troisième meilleur dans "FIFA 18". Evalué à une note générale de 92 sur 100, il est sur le podium des joueurs les plus rapides du jeu et des meilleurs dribbleurs. A titre de comparaison, l'équipe type du PSG obtient une note moyenne de 85 sur 100 dans cette édition. Cete cote lui permet ainsi de rivaliser avec celle des meilleurs clubs d'Europe.
Bien culturel le plus vendu en France l'an dernier, la simulation de football de l'éditeur EA Sports s'y est vendue à plus de 1,4 million d'unités, selon l'institut GfK qui ne prend pas en compte les achats dématérialisés. En août 2017, le jeu avait atteint le cap des 11 millions d'exemplaires vendus dans le monde. C'est dire l'importance pour le club d'être aussi présent sur cette plateforme, lui qui se classe déjà dans le top 10 des clubs les plus influents du monde, tous réseaux sociaux compris.
C'est dans cette optique que le PSG s'est lancé dans l'aventure eSport, la compétition de jeu vidéo en ligne. "Avec déjà 256 millions de fans et une croissance d'environ 10% par an, l'eSport est de plus en plus populaire auprès des jeunes et particulièrement des 'millenials' (15-35 ans), expliquait alors Fabien Allègre, directeur du merchandising et de la diversification de la marque PSG. En devenant le premier club de sport français à s'engager dans le secteur, le PSG entend renforcer ses liens avec ces millions de passionnés, conquérir de nouveaux fans, et faire rayonner sa marque à travers le monde".
Quelques jours seulement après la création de sa franchise dans le sport électronique, le joueur du PSG "DaXe" a été sacré champion du monde sur "FIFA 17". Ce mois-ci, Paris a recruté le champion de France du championnat officiel de la Ligue 1. Le club, qui investit entre un et deux millions d'euros par an pour sa division eSport, a également développé sa présence dans le jeu vidéo en créant des équipes pour "Rocket League" et "League of Legends", deux des jeux en ligne les plus populaires du moment.
Disponible dans la démo du jeu avec onze des clubs les plus populaires du jeu, le PSG avait mis ses joueurs à la disposition d'EA Sports pour un clip mettant en avant les qualités de ceux-ci dans le jeu. Ce que l'éditeur n'a fait avec aucune autre équipe du championnat de France.
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