Le canal du Midi, enfin classé ! Mais déjà menacé

Pris en tenaille entre les exigences de l'Unesco et la fronde des élus locaux, l'État a mis 18 mois pour se décider à classer intégralement l'ouvrage.

De notre correspondant à Toulouse,

Le canal du Midi est enfin protégé intégralement et légalement par le gouvernement français. Ici à Agen, dans les années 1910.
Le canal du Midi est enfin protégé intégralement et légalement par le gouvernement français. Ici à Agen, dans les années 1910. © leemage

Temps de lecture : 2 min

Le Point l'avait annoncé en avant-première il y a déjà dix-huit mois. Le canal du Midi est enfin protégé intégralement et légalement par le gouvernement français... plus de vingt ans après son inscription au patrimoine mondial. Mieux vaut tard que jamais ! Un décret promulgué le 26 septembre classe l'ouvrage construit à l'époque de Louis XIV au titre des sites et des paysages. «  Ce classement concrétise l'engagement pris par la France auprès de l'Unesco de préserver l'écrin paysager du canal du Midi lors de son inscription au patrimoine mondial en 1996  », explique le préfet de la région Occitanie, Pascal Mailhos, dans un communiqué.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Originaire de la région, il s'est impliqué personnellement pour faire aboutir ce dossier qui lui tenait à cœur. Le représentant de l'État a dû faire face à une jacquerie des élus locaux, qui avaient rejeté majoritairement ce classement. Pour des raisons plus de forme que de fond. Les frondeurs, pour la plupart des élus de zones rurales, critiquaient un défaut de concertation, un traitement inégal des villes et des campagnes, et une procédure qui traînait en longueur. Le préfet les a entendus. Une sous-préfète a été spécialement nommée pour suivre le dossier en mai 2016. Elle anime un «  comité du bien  » chargé d'élaborer une nouvelle gouvernance pour le canal, propriété de l'État, mais qui a besoin de la participation financière des collectivités pour son entretien. Pascal Mailhos annonce qu'il réunira prochainement Carole Delga, présidente (PS) de la région, et les présidents des trois départements traversés par le canal (Haute-Garonne, Aude, Hérault), tous socialistes également. Ces grands élus avaient obtenu au début de l'année 2017 un dernier délai de la part de Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, qui avait accepté de surseoir au classement avant les élections présidentielle et législatives.

Le risque d'un «  déclassement  » est réel

Mais le gouvernement français devait aussi rendre des comptes à l'Unesco, qui s'inquiétait du mauvais état du vénérable ouvrage. Le risque d'un «  déclassement  » ou pour le moins d'une inscription infamante du canal sur la liste des biens menacés est bien réel depuis qu'un champignon microscopique, le chancre coloré, décime les milliers de platanes centenaires sur ses berges. La partie du canal située dans l'ex-Languedoc-Roussillon, qui est la plus étendue, est aussi la plus touchée par cette épidémie foudroyante. Un nouveau foyer de chancre coloré vient toutefois d'être découvert aux portes de Toulouse.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • julienas

    Si je comprends bien à sa construction les caisses de l état était vides... Qu'elle différence avec aujourd hui ? A ce niveau bien sûr le canal est magnifique un été j y ai fait passer les péniches et les vacanciers très joli souvenir @guy bernard ç était passionnant je vais aller voir le lien merci à vous.

  • guy bernard

    Etre classé est un grand honneur ; pour etre (un peu) modeste, voici le plus brillant exemple en matière de canal :

    voies navigables du Grand Canal, de Yueyang à l'estuaire du fleuve Yang-Tsé et de Jiangyin à la Cité interdite, Pékin
    "Le fameux Grand Canal de Pékin à Hangzhou est la plus ancienne et la plus longue voie navigable artificielle du monde. Partant de Pékin, au nord, elle s'écoule vers le sud jusqu'à Hangzhou. La construction du canal, qui relie certains des réseaux fluviaux les plus importants de Chine, commença au Ve siècle avant Jésus-Christ. Au XIIIe siècle, la longueur totale du canal dépassait les 2 000 kilomètres. Aujourd'hui, il fait 1 794 kilomètres de long. Cette carte, réalisée dans le style traditionnel de peinture, montre l'ensemble de sa longueur sur un seul long rouleau. Il s'agit de l'une des cartes historiques les plus significatives du Grand Canal. Elle inclut les parties du Yang-Tsé depuis l'aval de la rivière Jing à l'estuaire du fleuve, et les parties où il traverse les villes majeures de Shaoxing et d'Hangzhou, jusqu'à la cité impériale de Pékin. Les courants, les noms de lieux, les écluses et les barrages le long de la voie d'eau sont indiqués. Les villes, les montagnes et les rivières sont représentées de façon picturale. Des notes accompagnent les préfectures et les comtés, ainsi que les rivières et les lacs. Les voies de transport des navires céréaliers sont clairement marquées au niveau des routes de navigation et des portes d'écluse. Des détails sur les distances sont fournis pour chaque partie du canal. La carte contient également des informations très détaillées sur la conservation de l'eau. Le Grand Canal fut inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2014. "

    https : //www. Wdl. Org/fr/item/13531/

  • othello1

    Pascal Mailhos a bien raison de se battre pour ce joyau de l'intelligence humaine. Rien de plus agréable à l'esprit que de longer les bords du canal du midi.