SNCF : "un assistant personnel de mobilité" pour les voyageurs

Guillaume Pepy ne veut pas que le groupe "se comporte comme une citadelle assiégée". Il entend notamment développer la multimodalité.

Source AFP

Le patron de la SNCF entend pousser son entreprise vers la transformation. 
Le patron de la SNCF entend pousser son entreprise vers la transformation.  © AFP

Temps de lecture : 2 min

La SNCF continue de travailler sur sa transformation. Dans un entretien aux Échos de lundi, le président de la SNCF, Guillaume Pepy annonce la création « d'un assistant personnel de mobilité » capable d'organiser des voyages de porte-à-porte en combinant les offres de transport. « La vision pour les années à venir consiste à faire de la SNCF une entreprise de plateformes et un groupe industriel. C'est ce qui fait notre originalité, et nous rapproche plus d'Amazon que de Google. Notre ambition est de faire de la mobilité un service », indique au quotidien Guillaume Pepy.

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Et d'indiquer que la « SNCF proposera un assistant personnel de mobilité, disponible 24 heures sur 24, qui prendra en compte nos déplacements, et les combinera avec toutes les offres disponibles sur le marché, quel que soit le mode de transport ». « Cet outil concevra le meilleur itinéraire en combinant les différents modes, fera la ou les réservations, avec des informations en temps réel sur l'état du trafic, et une billettique intégrée accessible par le smartphone », précise-t-il. Cet outil devrait « dans un an » donner « vraiment des résultats intéressants pour nos clients ».

« Le covoiturage n'est pas notre ennemi »

Le président de la SNCF ne veut pas que son entreprise « se comporte comme une citadelle assiégée ». Au contraire, « nous devons montrer que nous avons suffisamment d'atouts pour nous ouvrir, y compris vis-à-vis des nouvelles mobilités que nous pouvions percevoir comme concurrentes ». Ainsi, assure-t-il, « le covoiturage n'est pas notre ennemi. Nous faisons le même métier, celui de la mobilité partagée, et nous avons le même adversaire, l'usage individuel de la voiture ». « Alors, connectons les offres, mettons-les ensemble sur des plateformes, et les clients auront le choix », affirme Guillaume Pepy.

Ce dernier annonce également que le site « Voyages-sncf.com, va devenir Oui.sncf le 7 décembre ». Il sera « encore plus multimodal et s'ouvrira à la mobilité régionale et locale, avec de nombreuses offres qui concerneront le tramway de Bordeaux ou encore le métro de Lille. Nous y ajoutons progressivement la majorité des réseaux urbains de France, avec des horaires en temps réel ».

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Commentaires (8)

  • Captain Nemo

    La vocation de la SNCF (ou alors qu'elle change de sigle ! ) est depuis l'origine de faire rouler des trains, n'en déplaise à M. Pépy qui déclare depuis des années que cette activité ne l'intéresse pas. Lorsque le voyageur achète (souvent cher !) un billet de train, du TER au TGV, il entend être transporté dans des conditions correctes qui commencent par le respect des horaires. Il pourrait même espérer un matériel à peu près propre et un personnel aimable et compétent, mais ne rêvons pas trop… Pourtant, "vendre de la mobilité", ça devrait commencer par là ! Mais notre brillant énarque-chef de train préfère nous vanter un soi-disant "assistant personnel de mobilité" aussi fumeux que d'utilité douteuse : à quoi ça sert de pouvoir combiner tous les horaires et tous les modes de déplacement de France et de Navarre quand votre train est en retard ou annulé au dernier moment ?

  • SiVousLeDites

    C'est bien l'interconnexion et les moyens complémentaires.
    Mais il faudrait déjà que la Sncf améliore son service de base : respecter scrupuleusement les horaires qu'elle donne.
    Peut m'importe que le voyage en train soit un peu long, le principal est que l'horaire d'arrivée soit fiable à deux minutes près. Ce n'est plus le cas depuis longtemps.

  • Tj85710

    Pourquoi n’est-il pas possible pour les longs trajets de mettre nos voitures sur le train ? J’ai rêvé de pouvoir le faire, profitant du trajet pour me reposer et arriver frais et dispos pour les derniers kilomètres.