"Chirac, le crépuscule", titre la Une de Paris Match cette semaine. L'hebdomadaire publie les bonnes feuilles d'un ouvrage, à paraître le 5 octobre, intitulé Président, la nuit vient de tomber. Un livre écrit par le journaliste Arnaud Ardoin, qui a recueilli le témoignage de Daniel Le Conte, un ancien collaborateur de Jacques Chirac qui l'a accompagné jusqu'à très récemment, y compris dans la maladie.

Publicité

LIRE AUSSI >> Des confidences inédites sur le quotidien d'un Jacques Chirac malade et affaibli

Ce livre, racontant selon Paris Match "la fin de vie du patriarche de la République", a suscité l'ire de la famille de l'ex président. Sa fille Claude Chirac, qui ne s'exprime que rarement s'est ainsi confiée dans une interview au Parisien. "Je souhaite dire - haut et fort - que ce livre a été fait à l'insu de Jacques Chirac et de sa famille, affirme-t-elle. Nous en ignorions absolument tout. Ça a été un choc assez violent d'en découvrir l'existence il y a quelques semaines, comme de découvrir la couverture de Paris Match".

"Indécent"

La fille cadette de Jacques et Bernadette Chirac poursuit en affirmant que "ce qui est important pour nous aussi, c'est de dire que c'est une démarche qui vient heurter de plein fouet les principes fondamentaux de dignité, de respect, de retenue". Elle estime qu'il est indécent d'étaler en public le "quotidien dorénavant, strictement privé" de son père. "Je pense qu'il a le droit à ce respect là comme n'importe qui", estime-t-elle.

Claude Chirac confie toutefois comprendre l'intérêt des Français pour leur ancien président. "Les Français, et c'est quelque chose qui est extraordinaire parce que c'est aussi d'un grand réconfort pour lui, lui témoignent, en effet, toujours aujourd'hui de différentes manières beaucoup d'attachement, d'affection, beaucoup de gentillesse. Ça n'est évidemment pas ça qui est en cause. Ça, c'est merveilleux. Ces dernières années, ça l'a beaucoup réconforté. Mais les Français n'ont pas besoin, me semble-t-il, d'avoir quelqu'un en couverture d'un magazine pour lui témoigner de l'affection".

Publicité