LES PLUS LUS
Publicité

Philippe Richert (LR) démissionne de la présidence de la région Grand Est

"J'ai décidé de ne pas aller au bout de mon mandat", a annoncé samedi le président de la région Grand Est Philippe Richert, en fonction depuis un an et demi.

Thibaud Le Meneec , Mis à jour le
Philippe Richert a été élu à la tête de la Région Grand Est en décembre 2015.
Philippe Richert a été élu à la tête de la Région Grand Est en décembre 2015. © Reuters

A 64 ans, Philippe Richert jette l'éponge. Le président de la région Grand Est, née de la fusion il y a deux ans de l'Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne, a annoncé samedi en début d'après-midi qu'il démissionnait de ses fonctions. "Si je me retire, ce n'est pas pour jouer les trouble-fête. Je me retire totalement, du conseil régional et de toutes mes fonctions électives. Je resterai en retrait, je ne ferai plus de commentaires", a-t-il lâché lors d'une conférence de presse à Strasbourg.

Publicité

Selon la presse régionale, Philippe Richert, était las, voire "blessé", ces derniers temps par les offensives répétées d'un certain nombre de responsables politiques alsaciens prônant le retour à une Région Alsace dans ses limites d'avant la réforme de 2015. La décision du gouvernement d'amputer les crédits des Régions de 450 millions d'euros - qui a conduit les présidents des exécutifs régionaux, de gauche comme de droite, à claquer jeudi à Orléans la porte de la Conférence des territoires -, explique également en partie sa volonté de se retirer.

La suite après cette publicité

Ancien ministre de Sarkozy

En quittant la tête de la région Grand Est, Philippe Richert a aussi décidé d'abandonner les instances dirigeantes de l'Association des Régions de France (ARF), une place convoitée. A droite, les présidents de région Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et Valérie Pécresse (Ile-de-France) pourraient décider d'en briguer la présidence afin de s'assurer une tribune nationale, entre l'exécutif macroniste et la droite incarnée par Laurent Wauquiez, autre président de conseil régional (Auvergne-Rhône-Alpes) et favori de l'élection à la tête des Républicains en décembre. Une lutte d'influence que Philippe Richert regardera désormais de loin, au terme d'une carrière politique longue de 35 ans.

La suite après cette publicité

Avant d'accéder en janvier 2016 à la tête de la région Grand Est, Philippe Richert avait été président de la région Alsace de 2010 à 2015. Il était alors le seul président d'un conseil régional de droite. Il a également été ministre des Collectivités territoriales de Nicolas Sarkozy, de novembre 2010 à mai 2012. Auparavant, il avait été sénateur (1992-2010) et président du conseil départemental (alors général) du Bas-Rhin (1998-2008). "Evidemment, il y a de l'émotion. On ne tourne pas une page de 35 années, sans que cela ne laisse quelques traces, a souligné l'ancien ministre devant les journalistes. J'avais pris l'engagement que je saurais me souvenir qu'il y a des limites à l'exercice d'un mandat." Il a décidé de les fixer lui-même, moins de deux ans après son élection.

(Avec AFP)

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Nagib Azergui, leader de l’Union des démocrates musulmans de France.
Politique

Européennes : la liste « Free Palestine » officiellement candidate

La liste « Free Palestine », lancée par l’Union des démocrates musulmans de France (UDMF), fait partie des 37 listes françaises en vue des élections européennes. Elle entend notamment faire retirer le Hamas des organisations reconnues comme terroristes par l’Union européenne.

Publicité