Voir un éléphant se balader dans la ville n’est pas une image si rare que ça en Inde. Mais avec la destruction de leurs habitats, éléphants et tigres se retrouvent de plus en concurrence avec le milliard d'Indiens que compte le sous-continent. Une cohabitation mortelle. Pachydermes et fauves tuent chaque jour une personne en Inde, selon de nouveaux chiffres gouvernementaux.

C’est un terrible retour de bâton dû à une déforestation extrême. Chaque jour, une personne est tuée par un éléphant ou un tigre en Inde. Sous le poids démographique de sa population, le pays a inexorablement perdu de vastes espaces forestiers au profit d’une urbanisation croissante.
Mais outre son milliard d’Indiens, le sous-continent abrite aussi la moitié de la population mondiale de tigres (2 226 animaux) et près de 30 000 éléphants. Cette concurrence croissante pour l’habitat contraint la faune à s’infiltrer dans des zones occupées par les humains. La plupart des attaques surviennent ainsi dans les "corridors des éléphants", des passages utilisés par ces animaux depuis des siècles.
67 millions d’arbres plantés en 12 heures
D’après le ministère de l’Environnement, 1 144 personnes ont été tuées à travers le pays en 1 143 jours, entre avril 2014 et mai 2017. Plus d’un quart des victimes ont péri au Bengale occidental, état de l’est de l’Inde où vivent près de 800 éléphants ainsi que les fameux tigres du Bengale.
L’année dernière, un troupeau d’éléphants s’était déchaîné pendant plusieurs heures dans cet État, tuant cinq personnes et endommageant des véhicules, avant que les animaux ne soient neutralisés par des flèches de tranquillisants. Dans l’État de Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, quatre personnes, dont une fillette de 12 ans, avaient été piétinées à mort par des pachydermes.
L’Inde s’est engagée, dans le cadre de l’Accord de Paris, à augmenter sa superficie forestière de 95 millions d’hectares d’ici 2030. Fin août, elle a organisé une opération de reboisement qui a mobilisé 1,5 million de volontaires. Ils ont planté 67 millions d’arbres en une seule journée, "to make India green again" (Rendre l’Inde verte à nouveau), selon le nouveau slogan du pays !
Concepcion Alvarez @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes