1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le GPS des smartphones sera quinze fois plus précis en 2018
1 min de lecture

Le GPS des smartphones sera quinze fois plus précis en 2018

Une nouvelle puce GPS développée par la société Broadcom offre une précision de quelques centimètres. Plusieurs smartphones pourraient l'embarquer l'an prochain.

Un système de navigation par satellite sur smartphone
Un système de navigation par satellite sur smartphone
Crédit : DR
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'aube d'une petite révolution pour les smartphones et les montres connectées. La société américaine de puces réseau Broadcom a développé une nouveau récepteur GPS offrant une localisation plus précise et une consommation électrique moindre.

Baptisé BCM47755, ce nouveau composant est capable de déterminer la localisation d'un appareil avec une précision centimétrique, dans un rayon de plus ou moins 30 centimètres. Jusqu'à présent,les puces GPS intégrées aux smartphones assuraient une précision d'environ cinq mètres. La nouvelle puce présente aussi l'avantage de consommer moitié moins d'énergie que la génération actuelle.

Pour obtenir de telles performances, la puce de Broadcom exploite simultanément les fréquences satellites L1 et L5. Cette dernière bénéficie d'une bande passante plus élevée et moins soumise aux interférences. Elle était jusque réservée aux systèmes GPS professionnels et industriels. C'est la première fois qu'un système grand public disposera de son acuité. Elle est également compatible avec les signaux E1 et E5 du système européen de navigation par satellite Galileo.

Dans certains smartphones dès l'année prochaine

Cette technologie devrait améliorer considérablement les usages des services de navigation dans les zones urbaines et dans les environnements plus espacés. Boardcom promet une meilleure localisation des chauffeurs et clients pour les services de transport. Elle devrait aussi perfectionner la géolocalisation à l'intérieur des bâtiments ou dans les zones densément peuplées, comme les centre-commerciaux ou les festivals.

Les services de navigation des smartphones seront les principaux bénéficiaires de cette technologie. Selon Broadcom, qui travaille déjà avec Apple, Google et Samsung, plusieurs smartphones de premier plan pourront en profiter dès 2018, sans préciser la liste des appareils concernés. Le marché des objets connectés à porter devrait aussi en tirer profit, notamment les montres connectées, dont certains modèles peuvent désormais fonctionner sans smartphone compagnon à la faveur d'une connexion cellulaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte