L'ancienne formule du Levothyrox va revenir en pharmacie

130 000 boîtes d'Euthyrox sont disponibles dans l'Hexagone à partir de ce lundi

afp.com/DAMIEN MEYER

Les patients ont été entendus. L'ancienne version du Levothyrox, un médicament soignant les dérèglements de la thyroïde, est de retour ce lundi dans les pharmacies. 130 000 boîtes d'Euthyrox sont disponibles dans l'Hexagone, dans l'attente de l'arrivée sur le marché français de la spécialité L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi)", un autre médicament pour la thyroïde annoncé pour la mi-octobre.

Publicité

LIRE AUSSI >> Levothyrox: "On nous empoisonne à petit feu"

Maux de tête, diarrhées, vertiges... Des milliers de patients se plaignent des effets secondaires la nouvelle formule du Levothrox, mise en vente en mars. Plus de 9000 signalements ont ainsi été adressés à l'Agence du médicament (ANSM), tandis que la justice a été saisie de dizaines de plaintes. Le 26 septembre, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a rappelé le 26 septembre que l'ancienne formule était destinée à ceux qui "n'ont pas pu s'habituer à la nouvelle version et qui ressentent des effets secondaires".

Ordonnance postérieure au 1er octobre

Les stocks de l'ancienne formule sont toutefois limités. Dans un message adressé aux pharmaciens, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a rappelé samedi les conditions d'accès au médicament. Les patients devront être munis d'une ordonnance mentionnant "spécifiquement la spécialité Euthyrox".

LIRE AUSSI >> Levothyrox: "L'Agence du médicament est pleinement responsable"

"Une prescription de Levothyrox ne devra en aucun cas être substituée par Euthyrox", souligne-t-elle. Ces ordonnances devront enfin être postérieures "au 1er octobre". Au total, trois millions de patients prennent du Levothyrox (premier marché mondial) pour soigner l'hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde.

Publicité