Le chef des libéraux allemands tresse les louanges de Macron

reuters.com  |   |  347  mots
Le chef des liberaux allemands tresse les louanges de macron[reuters.com]
(Crédits : Stefanie Loos)

BERLIN (Reuters) - Le chef du parti libéral-démocrate allemand (FDP) a qualifié le président français Emmanuel Macron d'"envoyé du ciel", saluant ses propositions en faveur d'une coopération européenne accrue dans les domaines de la défense, de l'immigration, de l'énergie ou de l'économie numérique.

Dans un changement radical de ton par rapport à la campagne électorale, pendant laquelle il a martelé son opposition à une intégration européenne accrue, Christian Lindner tient dans une interview publiée dimanche par le journal Bild am Sonntag un discours rappelant celui d'Emmanuel Macron à la Sorbonne la semaine dernière.

"Nous devrions pas nous concentrer sur des lignes rouges, mais plutôt sur des horizons communs", dit le chef du FDP en réponse à une question sur l'appel du chef de l'Etat français à un renforcement de la zone euro.

"Macron est un envoyé du ciel. Davantage de coopération dans la lutte contre le crime, la défense, la politique d'asile, l'énergie et l'économie numérique est désormais à portée de main", ajoute-t-il.

Le FDP, qui a fait son retour au Bundestag à la faveur des élections législatives du 24 septembre, devrait entamer dans les prochaines semaines des négociations avec l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel et les Verts en vue de la formation d'une coalition gouvernementale tripartite.

Pendant la campagne électorale, Christian Lindner s'est fortement opposé au projet d'Emmanuel Macron de doter la zone euro de ministres du Budget et des Finances et il était perçu jusqu'à présent comme un obstacle sérieux à la réforme des institutions européennes voulue par le président français et la chancelière allemande.

Dans son interview à Bild am Sonntag, le dirigeant libéral réitère son hostilité à la création de nouveaux "postes de redistribution" financière dans la zone euro mais il adopte par ailleurs un ton beaucoup plus conciliant envers une intégration européenne plus poussée.

(Noah Barkin; Tangi Salaün pour le service français)