Fusillade à Las Vegas : les internautes offrent leur sang et leur toit

L'outil «safety check» de Facebook permet désormais aux internautes de proposer leur soutien aux victimes.

Des personnes attendant une prise en charge médicale après la fusillade à Las Vegas, le 2 octobre 2017.
Des personnes attendant une prise en charge médicale après la fusillade à Las Vegas, le 2 octobre 2017. Reuters / Steve Marcus

    «Je suis O négatif.» Les messages affluent sur Facebook, ce lundi, pour proposer un abri ou donner du sang aux victimes de la fusillade meurtrière survenue dans la nuit, à Las Vegas, aux Etats-Unis. L'attaque ayant fait, outre les 58 morts, plus de 400 blessés, les autorités ont lancé un appel au don du sang.

    Depuis les attentats de Paris du 13 novembre 2015, Facebook met en place, après certains drames d'ampleur, un «safety check», un dispositif qui permet aux personnes présentes sur les lieux d'informer leur communauté qu'ils sont en sécurité. Cet outil a évolué et propose désormais aux internautes d'offrir leur soutien aux victimes. Il avait notamment permis de faire connaître les actions mises en place lors des passages répétés, en septembre, de cyclones en Amérique centrale et sur les Etats-Unis.

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    «Animaux bienvenus»

    Chacun des messages est accompagné d'une carte permettant de localiser son bienfaiteur. Le réseau social indique quand une prise de contact a abouti sur une aide. Outre les produits de première nécessité, certains proposent des choses bien spécifiques, comme des couches et de la lotion pour les enfants. D'autres précisent que «les animaux sont bienvenus» chez eux.

    «Je peux prier ou juste m'asseoir et parler avec vous. J'ai quelques couchettes supplémentaires et je peux donner mon sang, je suis O+. Je peux aussi fournir un moyen de locomotion, mon véhicule peut accueillir cinq personnes. Je peux aussi apporter de l'eau, de la nourriture», énumère Michelle. Devant une telle démonstration de solidarité, le même commentaire en boucle : «Dieu vous bénisse pour votre gentillesse.»

    Facebook relaie également des appels aux dons pour les victimes lancés directement depuis le site, mais ceux-là ne recueillaient que quelques dizaines de dollars lundi après-midi (heure de Paris). Sur la plateforme GoFundMe, en revanche, une campagne a recueilli 50 000 dollars en deux heures.