INDONESIE Une application de rencontres pour polygames

AyoPoligami, une application de rencontres, a été lancée en septembre en Indonésie. Il permet aux hommes mariés de trouver une deuxième, troisième, voire quatrième femme.
Le Dauphiné Libéré - 02 oct. 2017 à 12:26 | mis à jour le 02 oct. 2017 à 12:29 - Temps de lecture :
Le site de rencontres pour polygames sera opérationnel le 5 octobre. Photo: capture d'écran Instagram
Le site de rencontres pour polygames sera opérationnel le 5 octobre. Photo: capture d'écran Instagram

AyoPoligami, c'est le nom de la nouvelle application de rencontres lancée en septembre, en Indonésie. Le principe ? Il permet aux hommes mariés de trouver une deuxième, troisième, voire quatrième femme. 

Son concepteur Lindo Cipta Pranayama souhaitait copier le principe de Tinder, mais pour se faire démarquer de la concurrence, il a choisi le créneau de la polygamie. Selon la BBC, l'application a enregistré, dès les premières semaines, plus de 30 000 téléchargements. Un carton.

Retour le 5 octobre

Mais rapidement, l'application a été victime de son succès. De nombreux comptes factices ont investi AyoPoligami. Dans le "seul but d’avoir des chats à caractère pornographique", rapporte La Gazette de Bali, citée par le HuffPost Maghreb.

Le concepteur a alors supprimé tous les comptes existants. Les utilisateurs seront désormais triés, pour n'assurer que les profils "sérieux".  Le site fonctionnera de nouveau le 5 octobre. 

Atteinte aux droits des femmes

Le journal britannique The Telegraph précise que les hommes mariés devront fournir une lettre de leur première épouse les autorisant à se marier avec une nouvelle femme. 

Mais certaines femmes s'opposent à cette application. Elles dénoncent une atteinte aux droits des femmes. "Il est très difficile pour une femme, de ne pas donner à son mari la permission de pratiquer la polygamie, car la pression de celui-ci et de sa communauté est très lourde", estiment-elles, selon la BBC.