Initiative

Un jardin thérapeutique va sortir de terre à Riom

Un jardin thérapeutique va sortir de terre à Riom
Avec l’âge, il peut devenir difficile d’entretenir son jardin même si l’envie de cultiver la terre reste présente. D’où l’intérêt de proposer des installations adaptées.? © photo d’illustration
En vieillissant, il n’est pas toujours facile de continuer à entretenir un potager. Un nouveau projet, avec des méthodes et des outils adaptés, sort de terre.

Quand le jardin devient thérapeutique

Manger cinq fruits et légumes par jour est bon pour la santé. Et ils sont encore meilleurs quand ils sortent du potager. Mais pour en profiter, encore faut-il pouvoir les cultiver. Le jardinage reste une activité physique qu'il n'est parfois plus possible de pratiquer à partir d'un certain âge. Souvent, suivant leur niveau de dépendance, les personnes âgées optent pour une vie en appartement ou en maison de retraite. Pour autant, leur envie de jardiner est bien toujours présente.

Un lieu ouvert sur l'extérieur

Le CLIC (*) Riom Limagne Combrailles et l'EHPAD les Jardins de Riom ont donc décidé de monter un nouveau projet, grâce notamment à un financement décroché dans le cadre de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Un nouveau potager va donc voir le jour dans le parc de l'EHPAD : celui-ci sera doté d'équipements adaptés respectant les bonnes postures. Avec, par exemple, des jardinières surélevées ou des outils ergonomiques, chacun pourra retrouver le plaisir de travailler la terre.

Art-thérapie, loto... De nombreuses animations pour la Semaine bleue à Riom

« Afin de faire vivre ce lieu, nous avons besoin des connaissances, des conseils et de l'aide de jardiniers expérimentés, explique Anne Garry, coordonnatrice au CLIC. D'une manière générale, afin de créer de beaux échanges, nous souhaitons ouvrir ce lieu aux personnes extérieures à l'EHPAD. De préférence des personnes de 60 ans et plus. »

Portes ouvertes vendredi

Les légumes seront ensuite distribués aux participants et aux résidents. Des ateliers culinaires pourraient d'ailleurs voir le jour dans la foulée.

L'automne s'installant, la période n'est plus tellement propice au jardinage. Il faudra patienter jusqu'au printemps prochain pour commencer les cultures. Mais les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà découvrir ce lieu convivial et de partage, juste à côté de l'hôpital de Riom : il sera ouvert vendredi 6 octobre à 15 heures. Dans le cadre de la Semaine bleue, plusieurs animations seront proposées : un atelier « jardiner au naturel » animé par Anis étoilé ; un jeu de reconnaissance des plantes ; des dégustations d'infusions ; une exposition de photos ; des lectures ; et une présentation d'outils anciens.

Suite à cette journée, une date sera fixée pour procéder aux premières plantations.

Pratique. Entrée libre et participation gratuite. Renseignements auprès du CLIC au 04.73.33.17.64.

(*) Centre Local d'Information et de Coordination en gérontologie.

Fabrice Mina


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ